Filariose : les dépistages ont démarré dans les écoles

Publié le

Publié le 28/01/2015 à 17:16 - Mise à jour le 28/01/2015 à 17:16

A partir d’aujourd’hui et pendant plus d’un mois, des infirmières réalisent des dépistages de la filariose auprès des enfants. Les autorités sanitaires souhaitent évaluer l’efficacité des distributions de médicaments contre la filariose. L’enquête ne concernera que la zone urbaine (de Mahina à Punaauia). 1188 enfants seront dépistés. Sur le terrain, elle a démarré aujourd’hui jeudi dans les écoles de Taimoana et Mamao.

Seuls les enfants de 6 et 7 ans sont concernés. Le dépistage se fait en quelques minutes, par une petite piqûre, sur le modèle sur dépistage du diabète. Les enfants sont appelés deux par deux et « ont droit à un petit dessin animés, des petites images, et voilà, le test se passe sans problème », explique Evelyne Le Calvez, infirmière. Pourquoi cibler cette tranche d’âge ? « parce qu’ils sont scolarisés depuis l’âge de deux ans et qu’en principe, ils ont bénéficié des cinq années de POD (prise observée directe, NDLR) que l’on a démarrées depuis 2010 », explique la professionnelle. 

Les résultats de cette enquête seront centralisés à la direction de la Santé. Ils permettront de définir une stratégie pour la future campagne filariose. 
L’an dernier, 58 000 doses de médicaments ont été distribuées dans les établissements scolaires.
 
 
 
 

Dernières news