La première enquête réalisée au domicile des personnes après tirage au sort a mis en évidence un taux de portage de 0,3%.
La deuxième enquête qui visait à évaluer la transmission chez les enfants s’est déroulée dans les écoles de la zone urbaine au début de l’année 2015. Aucun prélèvement positif n’a été trouvé parmi les 1188 enfants testés
conformément aux avis du Comité de pilotage polynésien appuyés par les experts de l’OMS, les résultats de ces deux enquêtes permettent de suspendre la distribution systématique des médicaments en zone urbaine.
Pour le reste du pays, les évaluations vont se poursuivre au cours des deux prochaines années dans la zone rurale des îles du vent, aux Australes, Iles Sous-le-Vent, Marquises et Tuamotu Gambier, recommande le ministère de la Santé.
Cette année, des « ambassadeurs » continueront de distribuer les médicaments anti-filariose. Les institutions, communautés, seront de nouveau amenées à se mobiliser. Dans les écoles, suite au mouvement de protestation généré par les syndicats d’enseignants en 2014, le ministère de la Santé annonce que les modalités de distribution en milieu scolaire vont évoluer. Désormais, cette distribution sera supervisée par des professionnels de santé.
Le calendrier de la POD 2015 :
ATTENTION
En 2015, en raison du changement de fournisseur, la posologie de la DEC va changer.
La dose administrée variera de 1 à 6 comprimés en fonction du poids des individus.
NB : Seule la population des Tuamotu-Gambier va continuer à recevoir les comprimés de Notezine® dont le
conditionnement est plus adapté à ces îles.