vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Filariose : campagne POD du 11 avril au 3 mai

Publié le

Publié le 09/04/2015 à 11:22 - Mise à jour le 09/04/2015 à 11:22
Lecture 2 minutes

Ce vendredi, le ministère de la Santé a fait le bilan de la campagne de POD (prise observée directe) contre la filariose lymphatique. En 2014, deux enquêtes de prévalence du portage de l’antigène filarien ont été réalisées en milieu communautaire dans la zone urbaine de Tahiti (communes de Mahina à Punaauia). Le but était d’évaluer l’impact des 5 années de POD pour adapter la stratégie de distribution des médicaments antifilariens.

La première enquête réalisée au domicile des personnes après tirage au sort a mis en évidence un taux de portage de 0,3%.
La deuxième enquête qui visait à évaluer la transmission chez les enfants s’est déroulée dans les écoles de la zone urbaine au début de l’année 2015. Aucun prélèvement positif n’a été trouvé parmi les 1188 enfants testés
conformément aux avis du Comité de pilotage polynésien appuyés par les experts de l’OMS, les résultats de ces deux enquêtes permettent de suspendre la distribution systématique des médicaments en zone urbaine.
Pour le reste du pays, les évaluations vont se poursuivre au cours des deux prochaines années dans la zone rurale des îles du vent, aux Australes, Iles Sous-le-Vent, Marquises et Tuamotu Gambier, recommande le ministère de la Santé. 

Cette année, des « ambassadeurs » continueront de distribuer les médicaments anti-filariose. Les institutions, communautés, seront de nouveau amenées à se mobiliser. Dans les écoles, suite au mouvement de protestation généré par les syndicats d’enseignants en 2014, le ministère de la Santé annonce que les modalités de distribution en milieu scolaire vont évoluer. Désormais, cette distribution sera supervisée par des professionnels de santé.

 

Le calendrier de la POD 2015 :

La POD 2015 est organisée du samedi 11 avril au dimanche 3 mai. Les médicaments resteront néanmoins disponibles dans les dispensaires jusqu’au 31 mai. Par conséquent, chacun doit pouvoir s’organiser pour prendre les médicaments durant cette période. Mais la prise observée directe demeure la règle.


ATTENTION
En 2015, en raison du changement de fournisseur, la posologie de la DEC va changer.
La dose administrée variera de 1 à 6 comprimés en fonction du poids des individus.
NB : Seule la population des Tuamotu-Gambier va continuer à recevoir les comprimés de Notezine® dont le
conditionnement est plus adapté à ces îles.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population...

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de...

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Derniers soldes de l’année : du 23 septembre au 11 octobre

La CCISM lance la dernière période des soldes de l’année ! Les soldes démarreront mercredi 23 septembre et dureront jusqu’au 11 octobre 2020 dans les boutiques de Tahiti et des îles.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV