mercredi 3 juin 2020
A VOIR

|

Feti’i e Fenua : une enquête sur les familles polynésiennes

Publié le

L’ISPF a dévoilé ce matin le lancement d’une enquête pour comprendre les mouvements de la population polynésienne. Il sera aidé et soutenu par l’institut national d’études démographiques (INED).

Publié le 10/09/2019 à 17:23 - Mise à jour le 12/09/2019 à 10:44
Lecture 2 minutes

L’ISPF a dévoilé ce matin le lancement d’une enquête pour comprendre les mouvements de la population polynésienne. Il sera aidé et soutenu par l’institut national d’études démographiques (INED).

Feti’i e Fenua, c’est le nom de la nouvelle enquête qui sera lancée par l’ISPF auprès des familles et qui a pour objectif d’étudier les familles, leurs territoires, leurs mouvements et les relations familiales pour mieux orienter les politiques publiques du Pays et les besoins des familles parfois isolées.

Soutenue par l’Institut national d’études démographiques, elle permettra de comprendre les mouvements de la population dans tous les archipels : « Elle va permettre de mettre en évidence des facteurs de mobilité, de comprendre pourquoi les gens quittent leur île, comment est-ce qu’ils peuvent maintenir une solidarité avec leurs parents, et comment réussir à faire famille malgré ces éloignements » explique Magda Tomasini, directrice de l’institut national d’études démographiques (INED).

Les personnes interrogées auront entre 40 et 59 ans. En effet, celles-ci peuvent décrire au mieux la famille sur 3 générations, des parents qui vieillissent aux enfants dont certains atteignent l’âge adulte. Au total, 15 îles seront visitées par une trentaine d’enquêteurs. « L’enquête se déroule en deux vagues. La première partie du 1er octobre à mi-décembre, et la seconde de février à mars 2020. Il y a une trentaine d’enquêteurs qui vont sur le terrain interroger des ménages triés au sort, et qui vont être représentatifs de l’ensemble de la Polynésie » précise Nicolas Prud’homme, directeur de l’IPSF.

Le questionnaire devrait durer 45 minutes environ, en toute confidentialité : les adresses servent uniquement à prendre contact avec les familles. Toutes les réponses données dans le questionnaire seront confidentielles et anonymisées, et les données seront sécurisées via l’application de saisie de l’enquêteur qui transfère les données à l’ISPF régulièrement.

Les résultats de l’enquête seront révélés au premier semestre 2021.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Par crainte de la foudre, SpaceX reporte son premier...

https://www.facebook.com/NASA/videos/695595847675337/ "Dragon, SpaceX : malheureusement, nous n'allons pas lancer aujourd'hui", a annoncé aux astronautes le directeur du lancement...

Pour un maintien de la Hawaiki Nui va’a en...

La Hawaiki Nui Va’a aura-t-elle bien lieu cette année ? En tout cas, une chose est sûre : la course reste inscrite au calendrier fédéral, mais rien n’est encore certain.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV