Fêtes de fin d’année : les précautions à prendre pour vos animaux

Publié le

Publié le 19/12/2016 à 14:45 - Mise à jour le 19/12/2016 à 14:45

> Feux d’artifices, pétards : protégez vos animaux

Les chiens et chats sont particulièrement sensibles aux sons. Les feux d’artifices et pétards sont souvent pour eux assez terrifiants. Si vous ou vos voisins avez prévu ce genre d’animation pour Noël ou le 31, mieux vaut vous assurer que votre animal ne s’enfuira pas. Enfermez votre chien ou chat dans un endroit sûr. 

> Faites identifier vos animaux, si ce n’est pas encore fait

L’identification est obligatoire, mais si vous n’avez pas encore pu le faire, c’est le moment. Outre les fugues, la période des fêtes est propice aux vols. Une identification pourra permettre de retrouver plus facilement votre animal. 
Si vous avez déjà fait identifier votre ami à 4 pattes, pensez à faire mettre à jour les coordonnées dans le fichier central, comme le souligne l’association Ia Maita’i te animara. 

> Pas de chocolat pour les animaux !

Vous avez envie de faire participer votre compagnon à la fête ? Surtout, ne lui donnez pas de chocolat à manger.  
Les humains digèrent très bien le chocolat. Les chiens et chats ne le digèrent pas. Le chocolat peut provoquer chez eux une grave intoxication. Ceci est dû à la théobromine, une molécule contenue dans le cacao, qui devient dangereuse quand elle est stockée en grande quantité dans le foie.
Si vous avez malgré tout donné du chocolat à votre chien ou chat, consultez au plus vite un vétérinaire. 

> Un animal n’est pas un jouet

Un chaton, un chiot, c’est mignon. Mais… chaque année, les associations rappellent que les animaux ne sont pas des jouets. Adopter un chien ou un chat est une grande décision. Beaucoup d’abandons ont lieu après la période des fêtes, quand certaines familles se rendent compte qu’elles ne peuvent pas assumer un animal. À défaut : offrez un chien en peluche ! 
 

M.K / Rédaction web 

 

Dernières news

Activer le son Couper le son