Durée de la formation : 7 mois financés en partie par le Pays et par la société Tahiti Nui Ocean Foods. Pour cette première promotion, le Pays consacrera un budget de 5,5 millions Fcfp pour la prise en charge des frais de transport entre la Polynésie française et la Chine et une bourse pour les frais du stagiaire. « Le programme a été préparé pour qu’on puisse avoir toutes les compétences et les connaissances requises pour le projet de Hao », confie le jeune homme. Heimanu Estall a passé un BTS aquaculture en métropole. Il est également titulaire d’une licence professionnelle en aquaculture. De retour en Polynésie, il a effectué un stage puis un CVD à la direction des Ressources marines.
Selon le ministre de la relance économique et de l’Économie bleue, Teva Rofritsch, le début des travaux de la ferme aquacole à Hao devrait avoir lieu après le Nouvel An chinois, en février 2017.
Pour Théodore Tuahine, maire de Hao, le projet de ferme aquacole est une véritable opportunité pour l’atoll. « Il était temps : quand même deux ans à courir après ce projet. Ce projet était focalisé sur Makemo, aujourd’hui il est revenu sur Hao. Après le départ du CEP, il y a eu un marasme économique. Il fallait trouver une activité qui allait faire ressurgir l’engouement pour Makemo. Ce projet est bien tombé. Ça nous permet de créer des emplois pour cette population qui en a besoin », se réjouit-il.
Coût du projet de la ferme aquacole : près de 100 milliards de Fcfp.
Théodore Tuahine, maire de Hao
Heimanu Estall, futur technicien agricole