fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Fenua Jet ou comment devenir son propre patron

Publié le

Selon les derniers rapports de l’Institut de la statistique (ISPF), l’économie polynésienne se porte mieux. La croissance est de retour et avec elle, de meilleures dispositions pour la création d’entreprise. Un jeune couple de Mataiea a justement voulu se lancer dans l’entreprenariat avec Fenua Jet. Leur entreprise a ouvert il y a quelques semaines.

Publié le 01/11/2019 à 15:08 - Mise à jour le 01/11/2019 à 15:09
Lecture 2 minutes

Selon les derniers rapports de l’Institut de la statistique (ISPF), l’économie polynésienne se porte mieux. La croissance est de retour et avec elle, de meilleures dispositions pour la création d’entreprise. Un jeune couple de Mataiea a justement voulu se lancer dans l’entreprenariat avec Fenua Jet. Leur entreprise a ouvert il y a quelques semaines.

Il y a un an, Teena Tau, passionné de Jet Ski a eu une idée : “C’est en faisant des excursions entre amis, des balades… que j’ai vu le potentiel à exploiter ce domaine et je voulais en faire profiter le maximum de personnes, les locaux comme les touristes” explique le jeune homme.

https://www.facebook.com/watch/?v=534353780683360


En octobre 2018, il décide alors de quitter son travail pour créer sa propre entreprise. “Je me suis renseigné sur les formes juridiques qu’il fallait, sur qui pouvait m’aider pour faire les emprunts etc. Je suis passé par Initiative Polynésie, la CCISM, la Sofidep, et j’ai aussi fait une demande d’aide à la DGAE. La défiscalisation aide beaucoup aussi” nous dit le patron de Fenua Jet.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Et être chef d’entreprise, cela ne s’improvise pas. Teena a dû suivre des formations et passer plusieurs étapes pour réaliser son projet : “Il faut apprendre tout ce qui est administratif, faire son business plan, le prévisionnel… pour voir si le projet tient la route. Il faut faire une étude de marché aussi pour voir si on aura de la clientèle”.

Pendant la création de son entreprise, il a eu des moments de doute, des coups de blues, mais sa famille et ses amis l’ont aidé à surmonter ses moments difficiles. Aujourd’hui, il fait partie des quatre entreprises de l’île de Tahiti à proposer des excursions en Jet Ski. L’augmentation de la fréquentation touristique et la bonne santé économique du fenua devraient lui donner un bon coup de pouce.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les gendarmes formés à la lutte contre les violences...

Afin de lutter contre les violences intra-familiales, le plan "AGIR 2020" a été lancé ce matin au camp de la gendarmerie de Faa'a, en présence du Haut-commissaire. Gendarmes et policiers ont bénéficié de la première session de formation, axée sur l’accueil et l’accompagnement des victimes.

Coupe du monde de Beach Soccer : les Tiki...

La Coupe du Monde de Beach Soccer 2019 au Paraguay a démarré aujourd'hui avec le match des Tiki Toa contre l'Italie. Une rencontre diffusée en exclusivité sur TNTV.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X