fbpx
mardi 10 décembre 2019
A VOIR

|

Félicienne Heitaa, propriétaire de la plus ancienne pension de Hiva Oa

Publié le

Publié le 29/03/2019 à 9:37 - Mise à jour le 29/03/2019 à 9:37
Lecture < 1 min.

Félicienne n’a pas une minute à elle. Entre les cuisines de sa pension, le programme de ses touristes, le transport scolaire de l’île... elle ne s’arrête jamais. Avec son mari Gaby, ils sont partis de rien : “c’est une pension pionnière. C’est la première pension de Hiva Oa. On a commencé petit et cette année on n’a plus une période creuse. On n’a pas vu un seul mois où il y avait moins de monde”, raconte-t-elle. 

Le secret de sa réussite ? La polyvalence. “Je suis persuadée que la polyvalence apporte la réussite. Quand on est sur une île, il faut savoir pratiquement tout faire sinon il faut acheter. Par exemple, je fais moi-même les rideaux de mes fare, les housses etc. Je change les roues aussi (rire).

Depuis 30 ans, le couple a investi jusqu’à 80 millions dans leur pension sur les hauteurs de Atuona à Hiva Oa. 

Rédaction web avec André Vohi

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le CJA de Papara ouvre ses portes au public...

Quatre ateliers sont proposés au Centre pour jeunes adolescents (CJA) de Taharuu à Papara : cuisine, menuiserie, artisanat et métallerie. Douze élèves âgés de...

Gare routière de Papeete : les usagers mécontents

Attente au soleil, sous la pluie ou encore à même le sol durant plusieurs heures, c’est ce que vivent les usagers des transports en commun dans beaucoup de points d’arrêt de bus de Tahiti. Ils ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Contacté, le ministère de l’équipement indique que des aménagements sont prévus, mais le dossier est encore en phase d’étude.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X