mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Famille : ils militent pour que la garde alternée des enfants soit privilégiée

Publié le

Publié le 15/05/2018 à 13:10 - Mise à jour le 15/05/2018 à 13:10
Lecture 1 min.

Comme d’autres association en métropole, « Papa où t’es », créée il y a à peine huit mois, milite pour que les pères soient davantage reconnus.  

« Aujourd’hui, 73% des résidences des enfants sont fixées chez la mère lors de divorce, 7% chez le père et 17% en résidence alternée (…) On a l’impression de basculer au Moyen Age où le père est incapable de prodiguer des soins à son enfant », souffle Raphael Wittenberg, président de « Papa où t’es ».

L’association réclame de ce fait une modification de la loi afin que la résidence alternée soit à l’avenir la première option retenue en cas de séparation.

« Le juge reste souverain dans ces décisions, au cas par cas », précise Raphael Wittenberg, « mais il faut un principe de départ. Que chaque parent ait une égalité d’importance dans la vie de l’enfant ».

Les membres de l’association, qui dit réunir 200 membres, ont récemment rencontré les députées Maina Sage et Nicole Sanquer pour qu’elles relaient leur message à Paris. Et les parlementaires se sont montrées « très réceptives », selon eux.

Ces militants estiment que la question revêt un enjeu sociétal. « 20 % des pères, lorsqu’ils se retrouvent avec un week-end sur deux et la moitié des vacances, ce qui est le choix habituel, démissionnent de leur rôle », conclut Raphael Wittenberg.

J-B. C. 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email :