samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Faa’a lance le paiement des redevances municipales par carte bancaire

Publié le

La commune est devenue ce matin la première de Polynésie à mettre en place un dispositif de paiement électronique par carte bancaire (T.P.E) des redevances municipales. Une modernisation pour faciliter les démarches des usagers et inspirer les autres mairies du fenua.

Publié le 25/07/2019 à 17:00 - Mise à jour le 25/07/2019 à 17:34
Lecture < 1 min.

La commune est devenue ce matin la première de Polynésie à mettre en place un dispositif de paiement électronique par carte bancaire (T.P.E) des redevances municipales. Une modernisation pour faciliter les démarches des usagers et inspirer les autres mairies du fenua.

Après plus d’un an et demi d’attente, la mairie de Faa’a est enfin dotée d’un terminal de paiement électronique (T.P.E). Le projet d’innover et de moderniser le guichet unique, centre d’accueil de la population date de 2015. Le terminal peut accepter toutes les cartes de crédit (locales et VISA) sauf l’American Express.

Désormais, les administrés de la commune peuvent donc payer leurs redevances municipales avec leur carte bancaire, une simplification considérable pour eux.

Les discussions pour obtenir ce nouvel outil ont été longues. Heimana Bessert, chef du service facturation, taxe et recouvrement de la mairie, a œuvré pour ce nouveau dispositif : « Il a fallu travailler en collaboration avec le Trésor Public, qui est le comptable de la commune, et donc, à partir de là, on a demandé une dérogation qui est partie au ministère des finances à Paris qui nous a autorisé à ouvrir un compte bancaire dans une banque privée. Puis on a pu contacter les banques privées, les sonder, voir laquelle pouvait nous proposer un tarif intéressant etc. ».

Le maire de Faa’a, Oscar Temaru, a tenu a rappeler que les redevances rémunèrent les services rendus à toute la population de la commune : « Cela veut dire que les éboueurs sont dans les quartiers pour nettoyer la commune et transporter au dépotoir, et ça, ça coûte de l’argent. Il y a un budget de fonctionnement pour ça. (…) Et c’est pareil pour la fourniture de l’eau. Il ne faut pas qu’il y ait de confusion entre taxes et redevances municipales ».

Le T.P.E pourrait faire partie du paysage des autres mairies du fenua prochainement.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une exposition sur le bombardement de Papeete pendant la...

Pour l’occasion, l’établissement scolaire a préparé une exposition de photos de la capitale après le bombardement. Le collège a également demandé à...

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV