jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Exposition de l’artiste Heira’i Lehartel

Publié le

Publié le 21/10/2015 à 9:01 - Mise à jour le 21/10/2015 à 9:01
Lecture 2 minutes

Après des études d’art en France et en Nouvelle Zélande et plusieurs années en tant que professeur en arts plastiques, Heira’i propose sa 3e exposition en solo. Son art s’inspire du quotidien, dont elle peint les scènes aimées, photographiées ou mémorisées.

Est-ce la réalité ? Le rêve ? L’imagination ? L’artiste met en images des objets symboliques, comme « représentatifs » d’une idée et/ou d’une réflexion, sous forme de mises en scènes réelles, imaginaires et/ou théâtrales. « Quand je peins, explique Heira’i, je pense à ma culture, à ma vie, mes expériences, mes souffrances, mes bonheurs et mes amours.  »

Une sensibilité qui éclate sous les matières et les incarnations, qui trouble le cœur par ses couleurs et ses courbes. L’artiste souligne également l’essentialité de l’eau, thématique récurrente dans ses œuvres. « Eau qui porte la vie », bien sûr, « eau qui soutient les voyageurs », mais qui signifie bien plus en Polynésie : eau du coco, noix qui sert à se nourrir, à écoper, à baigner son enfant, « récipient symbolique typique et primordial ».
Origine et passage à la fois, que ce soit pour « s’inspirer, s’enduire de souvenirs ou se nettoyer (se débarrasser) d’anciennes blessures, de mauvais souvenirs… Mais s’en servir pour mieux rebondir, grandir, mûrir, comprendre et accepter la vie comme elle vient. »

 

Informations pratiques

Le vernissage aura lieu le mardi 27 octobre 2015 à 18h00 dans la Salle Muriavai 
 
Maison de la Culture : 40 544 546 
Heira’i Lehartel : 87 78 62 74

Exposition : mardi 27 au samedi 31 octobre de 9h à 17h (12h le samedi)

infos coronavirus