A VOIR

|

Communiqué

Expédition Kealaikahiki 2022 – Hokulea et Hikianalia en Polynésie en avril

Publié le

Les "va’a purua" : Hokulea et Hikianalia, entreront dans les eaux polynésiennes vers le 28 avril par la route maritime traditionnelle de Kealaikahiki.

Publié le 23/02/2022 à 17:07 - Mise à jour le 23/02/2022 à 17:11
Lecture < 1 min.

Les "va’a purua" : Hokulea et Hikianalia, entreront dans les eaux polynésiennes vers le 28 avril par la route maritime traditionnelle de Kealaikahiki.

L’expédition dénommée Kealaikahiki s’inscrit dans la continuité de la déclaration d’unité pour la protection de l’île Terre faite par le gouvernement de la Polynésie française et les institutions culturelles du Consortium Ahamoananuiakea en septembre 2019, dans laquelle les parties s’engageaient à renforcer leur coopération culturelle grâce à l’étude et l’échange des connaissances ancestrales qui contribuent à la restauration et la durabilité de l’environnement.

Ce voyage vient pérenniser les éléments tangibles du lien généalogique, culturel et océanique millénaire entre la Polynésie française et Hawaii en apportant la preuve :

  • de l’usage encore en cours de la route maritime traditionnelle Kealaikahiki qui relie Hawaii à sa terre d’origine Kahiki ;
  • de la prééminence patrimoniale pour la région polynésienne du Marae de Taputapuatea inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et de la vivacité des pratiques liées à son statut de centre traditionnel de conventions maritimes.

Hokulea et Hikianalia toucheront trois îles : Ra’iroa, Tahiti et Raiatea.

Le fenua organisera les cérémonies d’accueil prévues dans les jardins de Paofai à Papeete et sur le Marae de Taputapuatea.