mercredi 23 juin 2021
A VOIR

|

Excursion en montagne avec les cueilleurs d’oranges

Publié le

Publié le 26/06/2014 à 16:40 - Mise à jour le 26/06/2014 à 16:40
Lecture 2 minutes

Pour que la fête de l’orange soit réussie ce samedi 28 juin, il faut…. beaucoup d’oranges ! Les cueilleurs ont commencé la difficile ascension suivie de la non moins difficile descente, avec des dizaines de kilos de fruit et avec un chemin rendu glissant par la pluie. TNTV les a suivis.

Les cueilleurs les plus matinaux partent vers 3h30 du matin dans la nuit noire. Ils font une pause au refuge avec un rappel des consignes de sécurité avant de grimper aux arbres, comme l’explique Guillaume Mamae.
Les équipes se forment au fur et à mesure que les cueilleurs escaladent la montagne. Chacun a sa stratégie pour remplir au plus vite les sacs d’oranges.
Clari Poroi, n’est pas un débutant, il a déjà participé à plusieurs cueillettes. Cette année, son objectif est le plateau de Rata.
A la difficulté de la descente s’ajoute le poids des fruits. Chargés d’environ 40 kilos d’orange chacun, il faut aux cueilleurs plus de 3 heures de marche pour redescendre du plateau au refuge.
Pour réussir il faut une bonne préparation physique et un moral d’acier. Comme l’expliquent Yannick Nauta et Landry Tevaatua : pour certains la charge peut atteindre la centaine de kilos.
Cette année, plus d’une centaine de jeunes de Punaauia participe à la cueillette…
Samedi 28 juin beaucoup feront partie du défilé et des concours à la mairie de Punaauia on fête les oranges. Les fruits seront bientôt vendus par glane au bord de la route.

Retrouvez le programme complet de la fête de l’orange en pièce jointe.
 

infos coronavirus