fbpx
samedi 18 janvier 2020
A VOIR

|

Évolution du statut : Lana Tetuanui soutient les maires des Marquises

Publié le

Publié le 23/01/2018 à 11:37 - Mise à jour le 23/01/2018 à 11:37
Lecture < 1 min.

La sénatrice Lana Tetuanui est membre de la commission des lois du Sénat. Une commission qui s’intéresse également aux questions législatives. Présente lors du déplacement de la ministre des Outre-mer aux Marquises, l’élue a affirmé son soutien aux maires de la Codim :  “Aujourd’hui, les communes ont pris de l’ampleur. Outre les obligations imposées par le CGCT  (code général des collectivités territoriales) pour leur fonctionnement, les maires ont pris conscience qu’ils avaient besoin de se développer, de créer des activités. Or, toutes les compétences appartiennent au Pays. J’ai connu la création de la communauté de communes Hava’i (aux Raromatai). On retrouve les mêmes problématiques que celles que nous avons connu à Raiatea : il s’agit des compétences”.
La parlementaire est plus favorable à un partage de compétences qu’à un transfert : ” il faut faire très attention aux mots. J’opterais peut-être pour un partage de compétences. Il faudrait que les maires des communes aient le choix. Il ne faut pas vouloir s’accaparer de toutes les compétences : on n’est même pas encore capables de remplir les compétences imposées par le CGCT. Peut-être qu’on peut réfléchir à un partage. Que nos tavana aient le choix d’opter pour des compétences ciblées”. 
Laure Philiber

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le mitihue en rupture de stock

Tous les ans, c’est la même chose. Les fêtes de fin d’année entraînent une surconsommation de coco. Mais ce n’est pas tout. A...

Le foyer Te Arata au service des familles

Il existe en Polynésie cinq centres d’accueil pour les personnes en détresse. Parmi eux le centre Te Arata, situé au cœur de Papeete. Il accueille des familles entières.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X