vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Évolution du statut : Lana Tetuanui soutient les maires des Marquises

Publié le

Publié le 23/01/2018 à 11:37 - Mise à jour le 23/01/2018 à 11:37
Lecture 1 min.

La sénatrice Lana Tetuanui est membre de la commission des lois du Sénat. Une commission qui s’intéresse également aux questions législatives. Présente lors du déplacement de la ministre des Outre-mer aux Marquises, l’élue a affirmé son soutien aux maires de la Codim :  “Aujourd’hui, les communes ont pris de l’ampleur. Outre les obligations imposées par le CGCT  (code général des collectivités territoriales) pour leur fonctionnement, les maires ont pris conscience qu’ils avaient besoin de se développer, de créer des activités. Or, toutes les compétences appartiennent au Pays. J’ai connu la création de la communauté de communes Hava’i (aux Raromatai). On retrouve les mêmes problématiques que celles que nous avons connu à Raiatea : il s’agit des compétences”.
La parlementaire est plus favorable à un partage de compétences qu’à un transfert : ” il faut faire très attention aux mots. J’opterais peut-être pour un partage de compétences. Il faudrait que les maires des communes aient le choix. Il ne faut pas vouloir s’accaparer de toutes les compétences : on n’est même pas encore capables de remplir les compétences imposées par le CGCT. Peut-être qu’on peut réfléchir à un partage. Que nos tavana aient le choix d’opter pour des compétences ciblées”. 
Laure Philiber

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER