Evasanée depuis Niau, elle devient SDF à Tahiti

Publié le

Publié le 24/10/2015 à 16:53 - Mise à jour le 24/10/2015 à 16:53

Hiva a été évasanée à Tahiti pour recevoir les  soins nécessaires pour sa polyneuropathie sévère. Depuis leur arrivée, avec son mari, ils n’ont pas d’autres recours que de vivre aux abords des routes
« Ce sont les médecins de l’hôpital qui m’ont demandé de venir sur Tahiti parce que j’avais des visites. Quand je suis arrivée à Tahiti, je suis tombée de haut… aucune voiture n’est venue me récupérer à l’aéroport. Et il n’y a pas eu de prise en charge pour un hébergement pour moi.  » explique-t-elle.
 
Ce couple autrefois SDF, s’était pourtant promis de ne plus dormir dans les rues de Papeete. La devanture du marché de Papeete est devenue leur territoire.  Vers 17h,  leurs camarades de patience attendent le bus pour rejoindre le centre d’hébergement de Tipaerui. 
Mais Hiva et Didier n’ont pas cette opportunité. Le refuge est saturé depuis longtemps. Et il n’y a pas de lit médical adapté pour accueillir une personne atteinte d’une polyneuropathie sévère.
 
Thierry, un éducateur du club de prévention spécialisée tente de leur venir en aide mais pour le moment sans succès. Il témoigne : » elle là ça fait 6 mois et elle rentre le 1er novembre … mais elle va revenir … Et elle va revenir pour se retrouver encore dans la rue ? Je pose la question à tout le monde et en premier au gouvernement . On fait quoi ? on la laisse comme ça ? ce n’est pas la seule … »
 
Le soir, Didier pousse le fauteuil de Hiva pour trouver un endroit ou dormir dans les rues de Papeete. Ils dorment parfois à la belle étoile avec comme toile de fond des yachts de luxe. 
Hiva rêve de retrouver une vie paisible. Une vie, avec un toit et un environnement serein qu’elle a construit avec son mari à Niau.

 
Rédaction web (Reportage de Esther Parau Cordette et Mata Ihorai)

Le témoignage complet de Hiva

Dernières news