lundi 21 juin 2021
A VOIR

|

Evacuation médicale d’urgence aux Marquises

Publié le

Publié le 09/12/2014 à 13:14 - Mise à jour le 09/12/2014 à 13:14
Lecture 1 min.

Hier, mardi, un Casa de l’Escadron de Transport 82 « Maine » a décollé vers l’aéroport de Ua Pou, dans l’archipel des Marquises pour intervenir dans le cadre d’une évacuation médicale d’urgence.
La piste d’atterrissage de Ua Pou est particulièrement technique. Elle ne mesure que 846 mètres de long pour 18 mètres de large alors que l’envergure du Casa est de 26 mètres. C’est bien en deçà des standards habituels et aux limites des capacités de l’aéronef. La piste, encaissée dans une vallée présente une forte pente.

A bord de l’appareil se trouvaient le lieutenant-colonel Ramos Christophe, commandant de bord de la mission, le capitaine Guyon Nicolas, copilote, l’adjudant Béné Damien, mécanicien équipage soute ainsi qu’un médecin et une infirmière du SMUR.
Après 3h45 de vol, l’appareil s’apprêtait à se poser. Le vent et les turbulences s’intensifiaient à l’approche du relief. La remise des gaz n’étant plus possible, l’avion devait impérativement se poser. Après une bataille contre les cisaillements de vent dus au relief, l’avion a enfin réussi à se poser.
.
Le blessé est arrivé quasiment au même moment, emmené par les pompiers et deux personnels médical de l’île. La prise en charge a été rapide. A son arrivé à Faa’a, le blessé a été conduit au CHPF.
Depuis le début de l’année les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé à une centaine d’opérations de secours.
Le dernier atterrissage en Casa sur cette piste des Marquises remontait à 2007.

infos coronavirus