lundi 12 avril 2021
A VOIR

|

Etudier et découvrir le monde du travail : la clef de la réussite

Publié le

Publié le 25/08/2014 à 5:00 - Mise à jour le 25/08/2014 à 5:00
Lecture < 1 min.

Difficile de trouver un emploi en Polynésie française, et plus encore lorsqu’on n’a pas d’expérience professionnelle. Certains étudiants choisissent de suivre des formations en alternance entre les cours et l’entreprise. Car pour se faire embaucher aujourd’hui, il faut un minimum d’expérience. Certaines écoles proposent depuis quelques années des formations en apprentissage. Linda entame sa 2ème année en BTS de comptabilité, et compte bien se frotter tant que possible au monde du travail.
Dans ce centre de formation, les 80 élèves ont chacun un lieu de stage. Et dans chaque entreprise, les stagiaires sont encadrés par des tuteurs.

En plus des stages en entreprise, il existe un autre dispositif : l’apprentissage proposé par l’école de commerce de la Chambre de commerce et d’industrie de Papeete. Les apprentis sont âgés de 16 à 26 ans, leur formation en entreprise est prise en charge par le Pays, comme l’explique Christophe Gomez.
L’autre bénéfice de l’alternance est le taux de réussite supérieur aux examens de fin d’année.
A l’inverse des autres collectivités d’outre mer, la Polynésie n’a pas encore investi dans la formation d’apprentis. C’est pourtant une réelle école de la vie, un atout aussi bien pour l’étudiant que pour l’entreprise.
Un reportage TNTV.

 
 

infos coronavirus