Ce phénomène météorologique exceptionnel a provoqué une crue d’embâcle qui a occasionné de nombreux dégâts sur les biens, les habitations et les ouvrages publics situés aux abords des rivières concernées.
Les agents de la Direction de l’équipement, de l’Office polynésien de l’habitat (OPH) et de la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), se sont mobilisés dès le petit matin avec les services municipaux pour constater les dégâts et recenser l’ensemble des familles sinistrées, en considérant également les pertes en mobiliers et en appareils électroménagers.
Lire aussi > Teahupoo : les inondations dues à « un phénomène multifactoriel » et…à une rivière non curée
De son côté, la DSFE a recensé 65 personnes nécessitant une prise en charge, 11 maisons en location incluant 3 logements non habités, 2 snacks, 1 pension de famille, 3 patentés et 48 familles. Le pays va pouvoir mobiliser le fonds disponible pour faire face aux calamités naturelles.
– PUBLICITE –
29 familles n’ont subi aucuns dégâts majeurs sur le logement mais ont indiqué avoir besoin d’équipements (électroménagers et mobiliers).
En ce qui concerne les recensements opérés par l’OPH, l’estimation représente un besoin de 15 aides AAHI (bons d’aides en matériaux) pour un montant estimé à 30 millions Fcfp, et un besoin de 10 Fare pour un montant estimé à 115 millions Fcfp.
En parallèle, un retour d’informations a été sollicité sur l’ensemble des communes de la Polynésie française sur d’éventuels sinistrés dans leur périmètre suite au train de houle qui a affecté plusieurs archipels. Aucune d’entre elles n’a signalé de dégâts particuliers.