Mais ce chiffre concerne uniquement les infrastructures publiques. Les particuliers sont livrés à eux même s’ils n’ont pas anticipé. Ils ne savent pas à qui s’adresser… La mairie et les services de l’équipement se renvoient la balle.
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Vaitiare Bonno habite le quartier du même nom à Arue depuis 40 ans. Mais c’est la première fois qu’elle et ses voisins sont inondés… « ça fait presque 40 ans que j’habite ici. Ça n’a jamais été comme ça », déclare-t-elle au micro de Tahiti Nui Télévision. Selon Vaitiare, c’est depuis que le service de l’Équipement a effectué des travaux que le quartier subit des inondations. « Ils ont fait leur caniveau, c’est là que ça a débordé », explique-t-elle. Vaitiare s’est rendue à la mairie pour demander à ce que le quartier soit nettoyé. Mais on lui a conseillé de se tourner vers l’Équipement. Lorsqu’elle rencontre des agents de ce service, ceux-ci la renvoient vers la mairie… « On ne sait plus comment faire », confie-t-elle.
A la mairie de Arue, Teva Desperiers, conseiller délégué à la sécurité publique et à la sécurité civile déclare que les administrés seront orientés vers l’Équipement. Ils seront invités » préparer leur dossier et à l’envoyer au ministère de l’Équipement ».
Il semblerait donc que leul espoir pour être indemnisé au regard du préjudice soit d’avoir souscrit une assurance « événements naturels ». Avec son statut d’autonomie, le fenua ne peut pas bénéficier du fonds d’indemnisation pour les catastrophes naturelles. Il ne dispose donc que de moyens très limités.