» Le logiciel a l’habitude de reconnaitre des adresses sous un format bien précis « , explique Christopher Kozely, l’agent consulaire des Etats Unis en Polynésie française. » Ici en Polynésie, l’adresse bloque systématiquement. « Ce bug n’est pourtant pas une fatalité.
> Pour le contourner…
Une fois connecté sur le site, il faut d’abord accepter les conditions d’utilisation, puis compléter les informations demandées normalement (nom, adresse, numéro de passeport etc…). L’agent consulaire conseille de ne pas cliquer sur upload your passeport, qui risque de vous compliquer la tâche.
Si votre adresse est correcte, ne la modifiez surtout pas (au risque de réinitialiser le processus). Allez au bas de la page et cliquez à nouveau sur next. Le message d’erreur apparaîtra à nouveau, mais en descendant au paragraphe qui renseigne l’adresse, un petit carré sera apparu avec l’inscription Check this box to certify that this adress is correct. Cochez la case, cliquez à nouveau sur next en bas de page et le tour est joué.
> La nouvelle procédure d’immigration en cause
Ce bug est apparu au moment de la mise en place de la nouvelle politique d’immigration américaine, qui prévoit de demander aux voyageurs davantage d’informations personnelles, notamment leurs identités sur les réseaux sociaux. Renseigner son identité sur Facebook n’est pas une obligation, mais c’est un gage de rapidité dans l’aboutissement de la demande d’autorisation.
» C’est au bénéfice de la personne qui fait la demande de renseigner cette information « , continue l’agent consulaire de Etats-Unis, « parce qu’il y a deux types de dossier : les dossiers qui sont acceptés tout de suite et d’autres qui sont acceptés 72 heures plus tard. Pourquoi cela prend du temps ? C’est lorsque qu’ils (les services de l’immigration NDLR) se posent des questions et qu’ils ont besoin de recherches plus approfondies. Donc, si on renseigne des informations comme Facebook, on aide l’officier d’immigration à aller plus rapidement et on obtient une réponse plus rapide. »
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de mettre à jour vos informations, (en cas de changement d’adresse notamment), si votre ESTA est encore valide.
Sachez que le seul site habilité à délivrer l’Esta est celui-ci : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Les autres sont des arnaques destinées à vous faire payer plus cher.
Sachez enfin que si vous ne parvenez toujours pas à obtenir votre ESTA, vous pouvez contacter par téléphone les services ESTA basés à Washington, en composant le 001 202 344 37 10. Un numéro disponible 24h/24, en langue anglaise uniquement