Esperanza avait été trouvée dans la rue par une bénévole d’une autre association, Ia Maitai Animara, puis recueillie au refuge de Fenua Animalia. Stérilisée, identifiée, la chienne a rapidement trouvé des maîtres. Mais peu de temps après, sa nouvelle famille la ramène au refuge. Selon Sabine Veckens, Esperanza était jugée « pas assez bonne gardienne » par ses maîtres.
De retour à l’association, le maitre chien place un autre animal avec Esperanza, faute de place. La chienne est retrouvée gravement blessée le lendemain matin. Elle s’en sort finalement. Esperanza devient rapidement la « mascotte » de Fenua Animalia.
De type Pitt bull, la chienne était très convoitée « par les organisateurs de combats » pour entraîner leurs chiens, raconte Sabine. Trois semaines avant que Fenua animalia arrête sa prestation au refuge municipal de Titioro pour intégrer le refuge associatif en face, elle disparaît. Pour Sabine, il ne s’agit pas d’une fugue, mais bien d’un vol.
21 mois passent, beaucoup la croient morte, pas Sabine. « J’ai toujours espéré la retrouver, je l’appelais tous les jours et il y a deux semaines, j’étais certaine d’avoir entendu sa voix dans la montagne », confie-t-elle. Et samedi, c’est le miracle. « Quand je l’ai vue, elle a levé la tête, a reconnu la voiture et a couru vers moi », raconte Sabine.
Esperanza a été retrouvée propre, en relativement bonne santé. Sabine et la chienne ne se quittent plus.
Karine, Marie Christine, je suis en larmes. J’ai retrouvé Esperanza en allant au refuge. Elle était en bord de route en…
Posté par Fenua animalia sur samedi 9 janvier 2016