mardi 14 juillet 2020
A VOIR

|

Ericka Bareigts fait la tournée des quartiers sinistrés

Publié le

Publié le 16/02/2017 à 15:47 - Mise à jour le 16/02/2017 à 15:47
Lecture 2 minutes

Arrivée de la délégation dans le quartier Tenaho. Un des plus touchés par les intempéries du 21 et 22 janvier. Ericka Bareigts est accueilli par le Président du pays. Edouard Fritch a tenu à partager avec la ministre quelques témoignages de familles sinistrés.

Nadia qui a sauvé toute sa famille, lors des dernières intempéries a été présentée à la ministre. « Je suis très émue et très contente de la voir. c’est la première fois que je vois une ministre qui se déplace pour nous voir. »

Le ministère des outre mer avait annoncé la semaine dernière l’augmentation du fond de secours en extrême urgence. De 23.9 millions, il passe désormais à près de 36 millions. Quant au second volet, Ericka Bareigts annonce réduire le délai d’indemnisation des victimes : « L’Etat est là où il doit être. Auprès du gouvernement que l’on soutient. Ce qui s’est passé, me concerne et me touche. Vu l’urgence de la situation, nous allons débloquer très rapidement des fonds, car derrière tout cela, il y a des familles qui attendent ».

Direction le centre d’hébergement mis en place depuis les intempéries au Temple protestant Thabor. Ericka Bareigts est accueilli jusque dans la salle omnisport où loge les familles sinistrées. Après un repas offert par la ministre, la tournée des familles sinistrées continue à Mahina dans la vallée de Ahonu.

Pour Damas Teuira, cette visite est une opportunité afin de montrer à la ministre ce qui se passe dans la vallée de Ahonu. « Aujourd’hui nous nous trouvons dans la vallée de Ahonu et c’est bien que la ministre voit de quelle manière nous avons été réactifs que l’on s’est mobilisé et que l’on a fait preuve de solidarité. Nous avons pu rétablir l’alimentation en eau et l’électricité et aujourd’hui nous nous attelons à réparer ce qui peut l’être au niveau des maisons afin de ramener tout le monde chez soi. »

 

Rédaction Web avec Sophie Guébel et Esther Parau-Cordette

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La faim dans le monde s’aggrave, sombres perspectives en...

D'après les dernières estimations, la faim touchait l'an dernier environ 690 millions de personnes, 8,9% de la population mondiale, peut-on lire dans...

Burning Love, le clip « fait maison » empreint de bonne...

Les Heroes and Minivans ont sorti le premier clip vidéo d'une de leurs compositions, Burning Love. Un clip fait maison où règne la bonne humeur, à l'image des quatre artistes autodidactes qui forment le groupe.

Surf : Kauli Vaast remporte la Coupe de la...

Le jeune surfeur du fenua a remporté avec brio ce mardi la première édition de la Coupe de la Fédération Française de surf qui avait lieu à Hossegor, dans les Landes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV