vendredi 5 juin 2020
A VOIR

|

Erasmus Days : le lycée professionnel Don Bosco aux couleurs de l’Europe

Publié le

Le lycée professionnel Don Bosco de Pirae accueille en ce moment des délégations venues d’Italie, d’Espagne ou encore de Finlande. Malgré les distances qui séparent la Polynésie du vieux continent, l’établissement a tissé des liens avec plusieurs pays depuis 2014.

Publié le 14/10/2019 à 16:05 - Mise à jour le 14/10/2019 à 16:55
Lecture 2 minutes

Le lycée professionnel Don Bosco de Pirae accueille en ce moment des délégations venues d’Italie, d’Espagne ou encore de Finlande. Malgré les distances qui séparent la Polynésie du vieux continent, l’établissement a tissé des liens avec plusieurs pays depuis 2014.

Les drapeaux des délégations européennes flottent à Don Bosco : pendant plusieurs jours, lycéens et professeurs s’intéressent au programme d’échanges européen Erasmus, sur ses offres et ses bénéfices. Depuis 2014, 35 élèves ont pu voyager sur le vieux continent. Keanu Gatien a visité la Sicile en mars. Avec ses camarades, il accueillait vendredi des lycéennes de Bologne en Italie. « C’est une expérience riche en apprentissage culturel » nous confie l’élève de Terminale. « Il y a beaucoup de choses à voir en Europe, et l’histoire la plus ancienne est à Rome. Vous devez y aller ! » ajoute Madja Benjedi, lycéenne italienne.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

L’établissement reçoit aussi des délégations venues de Finlande, d’Espagne, du Portugal et de la Réunion. Les Erasmus Days sont l’occasion de sensibiliser les jeunes Polynésiens à l’histoire et l’héritage culturel des Pays européens, méconnus pour certains. « Nos élèves voient l’Europe comme quelque chose d’un peu abstrait. Et ces projets-là permettent justement à nos élèves Polynésiens de se sentir faisant partie de l’Europe, et pour certains d’entre eux, c’est même l’occasion de voyager, de prendre l’avion, et d’aller vers d’autres horizons » explique Isabelle Trouche, coordinatrice du projet.


(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

La mobilité Erasmus ouvre les portes d’un apprentissage riche, tant sur le travail que sur les échanges créés avec d’autres lycéens. En avril 2020, l’établissement partira avec deux élèves méritants dans un pays au climat bien différent : la Finlande.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Météo-France lance un nouveau site dédié aux phénomènes dangereux

Météo-France a annoncé vendredi le lancement d'un site internet dédié aux alertes météorologiques pour neuf phénomènes dangereux - crue, orage, canicule... - avec des prévisions disponibles jusqu'à sept jours à l'avance.

Mama Tupuai a fêté ses 100 ans

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV