mardi 31 mars 2020
A VOIR

|

Equicoaching : le cheval pour réveiller sa personnalité

Publié le

L’activité est nouvelle au fenua. À Mataiea ou à l’hippodrome de Pirae, une cavalière s’est reconvertie en équicoach. Et nul besoin de monter à cheval, la méthode se base sur la relation avec l’animal.

Publié le 02/02/2020 à 12:02 - Mise à jour le 04/02/2020 à 9:22
Lecture 2 minutes

L’activité est nouvelle au fenua. À Mataiea ou à l’hippodrome de Pirae, une cavalière s’est reconvertie en équicoach. Et nul besoin de monter à cheval, la méthode se base sur la relation avec l’animal.

Par leur taille et leur allure, ils imposent le respect quand on les approche. Avec les chevaux, Jessica Deschamps a appris à se connaître. Aujourd’hui, elle veut mettre à profit les capacités des quadrupèdes dans le développement personnel. « Le cheval est capable de nous lire, quelque part. Il agit comme le révélateur de notre manière d’être et dans notre manière aussi d’interagir avec les autres » explique l’équicoach.

Avec Murphy, un Pur-sang de 20 ans, Maïte Mai, une participante, prend le temps de se détendre. Un murmure avec l’animal et le lien est établi. C’est sa première séance de développement personnel par le cheval : « Plus que discuter, je pense que j’ai aussi communiqué avec lui par le regard, la posture… le corps tout entier. Jessica m’a appris à faire cette introspection, à ressentir toutes ces sensations que l’on a dans le corps, et auxquelles on ne prête finalement pas beaucoup d’attention tous les jours. (…) Je n’ai eu aucune appréhension au final dans l’exercice parce qu’on y va tout en douceur. C’est chouette parce qu’il y a ce respect mutuel entre la bête et soi ».

Maïte avec le cheval Murphy. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Selon les besoins, différents exercices peuvent être proposés lors d’une séance d’équicoaching. Objectifs pour les participants : gagner en assurance, reprendre confiance, ou maîtriser une hyperactivité, avec le cheval comme allié. « Cela peut aussi être du développement personnel pour des personnes qui viennent travailler la confiance en soi, la gestion des émotions, la gestion du stress… Ou encore pour traverser des transitions de vie, des reconversions, des étapes douloureuses parfois. Les cheveux peuvent vraiment être des compagnons pour traverser un deuil » ajoute Jessica.

Seule aux cotés du cheval, Maïte a vite effacé l’appréhension qu’elle avait en début de séance. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Cette méthode s’adresse à tous les publics et peut se faire de manière individuelle ou en groupe. Les participants à ces séances disent ressentir du bien-être et être plus sereins après leur rencontre avec les chevaux.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

French Bee annule tous ses vols de et vers...

Après avoir annoncé annuler ses vols pendant 15 jours à compter du 18 mars, dans un nouveau communiqué, la compagnie aérienne a finalement annoncé suspendre sa liaison de et vers la Polynésie française jusqu'au 30 avril 2020.

Cours en ligne à l’UPF : des étudiants en...

Comme les autres établissements, l'Université de la Polynésie a fermé ses portes. Mais les cours se poursuivent sur internet. Problème : tous les étudiants n'y ont pas accès.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

CoVID-19 : Point sanitaire depuis la cellule de crise du PaysVOIR LE LIVE
+