vendredi 30 octobre 2020
A VOIR

|

Épidémie de rougeole aux Samoa : le Pays vient en aide aux malades

Publié le

Une épidémie de rougeole sévit actuellement aux Samoa. À ce jour, on dénombre 2 936 cas de rougeole et 39 décès (essentiellement des enfants âgés de moins de 4 ans), et le pic épidémique n’est pas atteint.

Publié le 29/11/2019 à 11:32 - Mise à jour le 02/12/2019 à 9:27
Lecture < 1 min.

Une épidémie de rougeole sévit actuellement aux Samoa. À ce jour, on dénombre 2 936 cas de rougeole et 39 décès (essentiellement des enfants âgés de moins de 4 ans), et le pic épidémique n’est pas atteint.

Les Samoa ont sollicité l’aide internationale, faisant intervenir plusieurs pays sous la coordination de l’OMS (organisation mondiale de la santé). Face à cette situation de crise sanitaire, une première mission de la Polynésie française a été immédiatement envoyée pour évaluer les besoins les plus urgents.

Au retour de la première mission et pour répondre à la demande d’aide internationale du gouvernement des Samoa sous la coordination de l’OMS, l’État et le Pays ont décidé d’envoyer une seconde mission composée de dix professionnels de santé pour une prise en charge des malades.

(Crédit photo : Haut-commissariat de la République en Polynésie française)

Ces professionnels de santé, qui emportent avec eux plus de 260 kilos de matériels, proviennent de la direction de la santé (6 agents) et du centre hospitalier du Taaone. Ils viendront renforcer et relayer sur place les équipes médicales qui nécessitent du repos.

L’État et le Pays restent en étroite relation avec les autorités samoanes pour répondre aux besoins sanitaires en fonction de l’évolution épidémique de cette crise.

infos coronavirus

Les États-Unis vont autoriser la reprise des croisières

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi que les croisières pourraient reprendre aux États-Unis à partir de novembre mais à condition de respecter un nouveau protocole strict, dont des tests systématiques des passagers et des membres d'équipage.

Touché par la Covid-19, Gaston Flosse va bien

"J’ai eu beaucoup de fièvre, j’ai été très fatigué, mais je n’ai pas été hospitalisé. Ça va beaucoup mieux maintenant", nous a...