samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Épidémie de diarrhée : les professionnels en alerte

Publié le

Publié le 27/08/2015 à 12:46 - Mise à jour le 27/08/2015 à 12:46
Lecture < 1 min.

Face à l’épidémie de gastro-entérites aiguës virales (rotavirus prédominant), la veille sanitaire transmet des recommandations spéciales aux professionnels de santé. La mesure majeure repose sur la prévention et le traitement de la déshydratation, utilisant en particulier les Sels de réhydratation orale.  

Les autorités sanitaires rappellent aux particuliers que le risque de transmission chez les enfants est élevé. Il est important de se laver régulièrement les mains et de s’hydrater. Deux enfants de 5 et 7 mois sont décédés des suites de la maladie. 
En France, le rotavirus est responsable chaque année de 300 000 épisodes de diarrhée aiguë chez les enfants de moins de 5 ans et de 9 à 12 décès par déshydratation.

Rappel des précautions à prendre

Par ailleurs, la dengue 1 est au stade d’épidémie persistante sur tout le territoire de la Polynésie. Encore une fois, les enfants sont parmi les plus vulnérables. Il est recommandé de se protéger contre les piqûresL’élimination des gîtes est également importante. Les personnes récemment arrivées sur le territoire doivent redoubler de vigilance. 

Rédaction Web

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.