dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Enseignement privé : un préavis déposé, appel à la grève le 16 mai

Publié le

SOCIAL - Un préavis de grève a été déposé par l'intersyndicale de l'enseignement privé. Le mouvement pourrait être suivi en Polynésie. L'appel à la grève est lancé pour le 16 mai.

Publié le 13/05/2019 à 11:58 - Mise à jour le 19/06/2019 à 14:59
Lecture < 1 min.

SOCIAL - Un préavis de grève a été déposé par l'intersyndicale de l'enseignement privé. Le mouvement pourrait être suivi en Polynésie. L'appel à la grève est lancé pour le 16 mai.

« C’est une question de survie et de dignité pour les nombreux enseignants et enseignantes précaires du privé. Les réformes en cours vont générer des pertes de postes. Nos collègues maîtres délégués vont être les premiers touchés mais les professeurs en contrat définitif ne sont pas à l’abri de se retrouver au chômage car ils ne sont pas fonctionnaires. C’est la double peine pour les enseignants du Privé ! », annoncent 7 syndicats du privé (CFTC, FO, Spelc, Sundep, CGC, CFDT et CGT).

Parmi les revendications : la revalorisation des salaires, des créations de poste, la résorption de la précarité de l’emploi et l’arrêt des réformes.

Le préavis a été déposé vendredi. La grève pourrait prendre effet jeudi. Au fenua, elle pourrait concerner les établissements protestants, catholiques et adventistes.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.