lundi 26 octobre 2020
A VOIR

|

Enseignement privé : un préavis déposé, appel à la grève le 16 mai

Publié le

SOCIAL - Un préavis de grève a été déposé par l'intersyndicale de l'enseignement privé. Le mouvement pourrait être suivi en Polynésie. L'appel à la grève est lancé pour le 16 mai.

Publié le 13/05/2019 à 11:58 - Mise à jour le 19/06/2019 à 14:59
Lecture < 1 min.

SOCIAL - Un préavis de grève a été déposé par l'intersyndicale de l'enseignement privé. Le mouvement pourrait être suivi en Polynésie. L'appel à la grève est lancé pour le 16 mai.

« C’est une question de survie et de dignité pour les nombreux enseignants et enseignantes précaires du privé. Les réformes en cours vont générer des pertes de postes. Nos collègues maîtres délégués vont être les premiers touchés mais les professeurs en contrat définitif ne sont pas à l’abri de se retrouver au chômage car ils ne sont pas fonctionnaires. C’est la double peine pour les enseignants du Privé ! », annoncent 7 syndicats du privé (CFTC, FO, Spelc, Sundep, CGC, CFDT et CGT).

Parmi les revendications : la revalorisation des salaires, des créations de poste, la résorption de la précarité de l’emploi et l’arrêt des réformes.

Le préavis a été déposé vendredi. La grève pourrait prendre effet jeudi. Au fenua, elle pourrait concerner les établissements protestants, catholiques et adventistes.

Sourceweb

infos coronavirus

La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%

Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais de lutte face à l’épidémie

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.