lundi 18 octobre 2021
A VOIR

|

Enata de Tahiti Air Charter assurera les liaisons de Nuku Hiva vers UaPou et Ua Huka

Publié le

Neuf personnes seront basées aux Marquises pour assurer cette desserte.

Publié le 17/03/2021 à 17:37 - Mise à jour le 17/03/2021 à 17:38
Lecture 2 minutes

Neuf personnes seront basées aux Marquises pour assurer cette desserte.

Dans un communiqué, la présidence annonce que le gérant de la compagnie aérienne Tahiti Air Charter, Tuanua Degage, et le ministre du Logement, de l’Aménagement, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, ont signé, mercredi après-midi, le contrat de délégation de service public (DSP) du lot n° 2 du transport aérien régulier interinsulaire de la Polynésie française. 

Faisant suite à l’avis d’appel public à candidature du 4 août 2020 de la DSP du Transport aérien interinsulaire de la Polynésie française, la société Tahiti Air Charter a remporté le lot n° 2 qui porte sur la desserte aérienne des îles de Ua Pou et de Ua Huka, à partir de Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises, pour une durée de 5 ans.

Les premiers vols de Tahiti Air Charter seront opérés sous l’enseigne commerciale Enata by Tahiti Air Charter, à partir du 1er Juillet 2021, au moyen d’un aéronef de type Cessna Caravan 208 EX d’une capacité de 8 sièges. 

La compagnie polynésienne proposera le programme de vols suivant :

  • Nuku Hiva – Ua Pou : 4 vols par semaine toute l’année ;
  • Ua Pou – Nuku Hiva : 4 vols par semaine toute l’année ;
  • Nuku Hiva – Ua Huka : 3 vols par semaine tour l’année ;
  • Ua Huka – Nuku Hiva : 3 vols par semaine tour l’année.

Le transporteur aérien proposera les tarifs suivants (Hors taxes, aller simple adulte, valable sur le tronçon aller ou le tronçon retour):

LiaisonTarif public (HT)Tarif résident (HT)
Nuku Hiva – Ua Pou 7 300 Fcfp5 500 Fcfp
Nuku Hiva – Ua Huka 7 300 Fcfp5 500 Fcfp

Un tarif enfant (-12 ans) sera appliqué à 50% du tarif adulte.

L’appareil de la compagnie sera initialement basé à Hiva Oa et effectuera également des rotations entre Hiva Oa et les autres îles des Marquises en desserte hors DSP.

La compagnie aérienne Tahiti Air Charter est basée sur Raiatea depuis 2018. La société exploite en transport public le Cessna 208 Caravan en version terrestre ou amphibie avec une activité de vols à la demande entre les îles de Polynésie mais également de vols réguliers entre les îles de Raiatea, Bora Bora et Maupiti.

Pour la desserte du lot n° 2 de cette DSP, Tahiti Air Charter embauchera 2 commandants de bord qui seront basés aux îles Marquises. Les vols seront opérés en monopilote sur un avion monomoteur. Cette exploitation est rendue possible grâce à la règlementation européenne EASA à laquelle Tahiti Air Charter se conforme.

Au total, 9 personnes seront basées aux Marquises afin d’assurer la desserte aérienne inter-archipel : 1 agent de vente à Hiva Oa, 1 agent de vente à Nuku Hiva, 1 agent d’escale à Nuku Hiva, 1 agent d’escale/agent de vente à Ua Huka, 1 agent d’escale/agent de vente à Ua Pou, 2 mécaniciens et 2 commandants de bord.

L’activité de transport aérien interinsulaire en Polynésie française constitue une activité de service public. Ce secteur est un outil fondamental de développement économique indispensable au soutien des politiques de désenclavement et de revitalisation des archipels ainsi qu’à la politique de développement touristique, souligne la présidence dans son communiqué.

Rédigé par

infos coronavirus