En 2020, Tahiti Tourisme s’attaque au Mexique

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L’assemblée générale de Tahiti Tourisme s’est réunie, vendredi, sous la présidence de Diana Chin Choi, et en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. Lors de cette rencontre, les membres du groupement ont eu à débattre du plan d’actions et du budget 2020 de Tahiti Tourisme ainsi que de la modification de ses statuts.

Publié le 23/12/2019 à 10:13 - Mise à jour le 23/12/2019 à 10:31

L’assemblée générale de Tahiti Tourisme s’est réunie, vendredi, sous la présidence de Diana Chin Choi, et en présence de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. Lors de cette rencontre, les membres du groupement ont eu à débattre du plan d’actions et du budget 2020 de Tahiti Tourisme ainsi que de la modification de ses statuts.

Sur le plan international, 2020 verra le lancement d’actions de promotion sur le Mexique. Ainsi la destination « Tahiti et ses îles » poursuit la diversification de ses marchés, le partenariat développé par Air France avec la compagnie aérienne Aeromexico permettant, via Los Angeles, de développer les marchés de l’Amérique centrale. Par ailleurs, 2020 sera consacrée à l’international à la consolidation des marchés très dynamiques que sont l’Europe et les États-Unis. Le plan d’actions triennal 2019-2021 de reconquête des marchés asiatiques continuera à être déployé. Les moyens dédiés au marché néo-zélandais seront également renforcés afin de communiquer sur la diversité de l’offre d’hébergement touristique existante avec une mise en lumière particulière des produits pensions de famille et meublés du tourisme peu connus sur ce marché.

Pour la troisième année consécutive, Tahiti Tourisme rassemblera les principaux voyagistes des différentes régions du monde sur lesquelles la structure assure la promotion de la destination. Il s’agit de 19 marchés représentant l’Europe, les Amériques, l’Asie et le Pacifique, qui seront réunis lors du rendez-vous désormais annuel des « ParauParau Tahiti » (PPT) en mars prochain.

La Polynésie accueillera en 2020 le Virtuoso Chapman Event. Virtuoso, spécialisé dans l’organisation de voyage de luxe et à la carte, est le plus grand réseau d’agents de voyage au monde dans le domaine du luxe. Cet événement rassemblera plus de 200 des meilleurs vendeurs Virtuoso dans nos îles et certains découvriront ainsi la destination. 

Continuer à promouvoir les pensions de famille

Tahiti Tourisme poursuivra sa campagne de communication à l’international pour promouvoir la petite hôtellerie familiale : « Stay at the tahitian guesthouse ». Toujours pour accompagner ce produit d’hébergement spécifique à la Polynésie et présent sur l’ensemble des archipels, les pensions de famille disposent désormais d’une plateforme numérique de réservation mais également de gestion de leur activité, « Maeva Hébergement ». A ce jour, une trentaine d’établissements y ont adhéré. D’ici à fin 2020, Tahiti Tourisme ambitionne l’adhésion de 100 professionnels de la petite hôtellerie. Toujours sur le plan du digital, après la refonte des sites Internet grand public, 2020 verra le lancement de la plateforme B2C à destination des acteurs du tourisme afin de développer la distribution et la commercialisation de la destination Tahiti et ses îles.

Également parmi les événements marquants de l’année 2020 : Tahiti Tourisme ouvrira à Papeete son nouveau Visitor’s Bureau, Fare Manihini, qui sera situé à l’entrée du quartier du Commerce, face à la place Vaiete. Ce point d’information sera inauguré au premier trimestre 2020, et permettra d’accueillir les 50 000 touristes, croisiéristes, qui chaque année viennent s’informer auprès de l’office du Tourisme sur les îles à visiter et activités à expérimenter. Tahiti Tourisme dispose également d’un desk d’information à l’aéroport  de Tahiti-Faa’a, à la gare maritime de Papeete et au sein de celle de Uturoa à Raiatea.

Tahiti Tourisme poursuivra aussi la campagne de sensibilisation de la population au tourisme avec sa nouvelle campagne « Raconte ton meilleur souvenir avec un touriste ». Les objectifs principaux de cette campagne sont de créer un mouvement sur la toile, et notamment sur les réseaux sociaux, pour inciter le maximum de personnes à participer, pour inciter la population à partager ses expériences positives avec un touriste, rappeler à la population l’importance du tourisme et les valeurs polynésiennes, fédérer autour du Mana et de l’identité polynésienne, de la gentillesse, de la culture et des traditions, et aussi d’inciter la population à rester dans une démarche positive envers les visiteurs et de faire de la population un acteur de la prochaine campagne de sensibilisation au tourisme.

Une modification des statuts

Lors de cette assemblée générale, une modification des statuts du groupement a été adoptée. Elle vise notamment à retrouver un équilibre entre la représentation du privé et du public. Le secteur privé sera désormais représenté par 14 membres regroupés au sein de 7 collèges (Aérien International, Autres aériens, Hôtellerie, Autres hébergement terrestres, Hôtellerie flottante domestique, Agences de voyage-bureaux d’excursions, Activités touristiques). Le secteur public est également représenté par 14 membres. A noter qu’en plus des ministres du Tourisme et du Budget, font désormais leur entrée la culture et l’environnement et le sport.  

Enfin, et pour clore l’ordre du jour de cette assemblée générale, les membres présents ont approuvé l’adhésion au groupement de la Pension de famille « Au fil du temps » et du « Tahaa Safari Club », tous deux localisés sur l’île de Taha’a.

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