mardi 20 octobre 2020
A VOIR

|

En 15 ans, un demi-million de thons marqués pour les étudier

Publié le

Mieux connaitre les thons, c’est l’objectif que s’est fixée l’agence de pêche hauturière du secrétariat du Pacifique Sud. Il y a 15 ans, elle lançait une vaste campagne de marquage de plusieurs espèces de thons. Près d’un demi-million ont été marqués depuis. L’étude permettrait de mieux réguler leur pêche et d’aider les territoires insulaires à préserver leurs stocks.

Publié le 29/09/2020 à 15:17 - Mise à jour le 29/09/2020 à 15:29
Lecture 2 minutes

Mieux connaitre les thons, c’est l’objectif que s’est fixée l’agence de pêche hauturière du secrétariat du Pacifique Sud. Il y a 15 ans, elle lançait une vaste campagne de marquage de plusieurs espèces de thons. Près d’un demi-million ont été marqués depuis. L’étude permettrait de mieux réguler leur pêche et d’aider les territoires insulaires à préserver leurs stocks.

600 milliards de Fcfp, c’est la richesse générée annuellement par la pêche du thon dans le Pacifique.   C’est la principale ressource pour certains états insulaires du Pacifique.

Pour la communauté du Pacifique Sud (SPC), le marquage de ces poissons est primordial. Le thon est un des poissons les plus pêchés au monde et pourtant son cycle de reproduction est encore peu connu.

« Les marques nous donnent des informations sur les migrations des thons, l’endroit où ils sont pêchés, leur croissance… Les poissons sont mesurés et pesés, on connait donc leur taille et poids du marquage et une fois pêchés de nouveau. Cela nous donne aussi des indications sur l’impact des différents pays sur le thon » explique Caroline Sanchez, chargée de la récupération des marques à la SPC.

(Crédit photo : SPC)

En cette période de crise sanitaire, beaucoup de pays délaissent leur tourisme pour se tourner vers la pêche. Cette année, les agents du secrétariat du Pacifique se concentrent sur la Zone exclusive de Kiribass et des îles Phénix.

« Depuis 15 ans, ce programme permet à notre région mieux gérer la ressource. Les informations nous permettent d’améliorer l’évaluation des stocks et donc de donner un meilleur avis scientifique dans la communauté du Pacifique Sud » déclare Graham Pilling, chef du programme de pêche de la SPC.

(Crédit photo : SPC)

Le secrétariat propose jusqu’à 25 000 Fcfp de récompense aux personnes rapportant les marques implantées dans les poissons, afin de récupérer leurs données plus rapidement. Aujourd’hui, seulement 18% des marques sont récupérées.  

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas...

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Du nouveau pour les aides numériques

Dorénavant, toutes les demandes d’aide au numérique seront formulées uniquement en ligne. Aussi, il a été proposé au conseil des ministres de ce mercredi d’augmenter le plafond de l’aide relative à la connexion internet et d’élargir la couverture de l’aide aux dépenses relatives à l’achat de matériel informatique pour les entreprises disposant d’un chiffre d’affaire annuel, inférieur ou égal à 20 millions de Fcfp.

Bientôt un couvre-feu en Polynésie ?

Papeete, Arue, Punaauia, Papara… : les avis sont unanimes au sein des communes pour la mise en place d’un couvre-feu en Polynésie pour lutter contre la Covid-19.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV