Constance Shan, 17 ans, est la majore des bacheliers polynésiens cette année avec une moyenne de 19.92 sur 20 et les félicitations du jury. Elle totalise cinq 20/20 en français, physique ou encore histoire géographie.
Le jeune prodige a accepté de répondre à nos questions :
– PUBLICITE –
19.92 c’est une moyenne qui frôle la perfection. Comment arrive-t-on à un tel résultat ?
« Du travail régulier tout au long de l’année pour ne pas se retrouver avec deux gros classeurs à apprendre en 2 semaines, un bon environnement de travail avec la famille, les amis, et aussi les professeurs, et une pincée de chance ! Je pense que ce sont aussi les options qui permettent de se rapprocher de la moyenne parfaite. »
Est-ce que tu t’y attendais ?
« Disons que j’espérais avoir la mention très bien après tout le travail fourni pour ces fameuses épreuves. Mais certains sujets n’étaient pas classiques, surtout dans les matières à haut coefficient, donc je ne m’attendais pas à des notes excellentes et encore moins à avoir presque 20 de moyenne. »
Raconte-nous ta réaction lorsque tu as découvert tes résultats.
« En allant au Lycée Paul Gauguin avec un ami, une camarade m’a appelée, et m’a annoncé ma mention. Au début, je pensais que c’était une blague, « félicitations du jury, c’est à partir de combien déjà ? » Ma réaction ? Faire un sprint de 200 mètres pour aller vérifier de mes propres yeux cette nouvelle. Entre surprise et surexcitation, cela a été difficile de s’en remettre car les félicitations du jury semblent tellement d’un autre niveau ! Puis, dans l’après-midi, la DGEE m’a annoncé que j’avais la meilleure moyenne de Polynésie, deuxième choc de la journée… »
Pour tes parents, cela doit être une grande fierté. Comment t’ont-ils soutenue durant ces examens ?
« Mes parents ont été d’un grand soutien, que ce soit avant ou pendant mes épreuves. « Fais de ton mieux», « ce n’est qu’une formalité », « même si tu penses avoir raté, tu ne peux pas être juge et partie en même temps », « je crois en ma fille », tous les petits mots d’encouragement font toujours chaud au cœur avant les examens, c’est pourquoi je tiens à les remercier pour leur soutien et leur confiance. »
Quelles études comptes-tu faire à présent ? À quel métier te destines-tu ?
« L’année prochaine j’ai l’intention de faire la première année commune d’étude de santé (PACES) à l’Université de la Polynésie française, pour devenir médecin. »