dimanche 18 août 2019
A VOIR

|

Électricité : baisse des tarifs pour les abonnés du Sud de Tahiti à partir de mercredi

Publié le

Publié le 26/02/2017 à 17:34 - Mise à jour le 26/02/2017 à 17:34
Lecture 2 minutes

Particuliers, vous êtes les grands gagnants des négociations qui ont accompagné le renouvellement de l’accord entre le Secosud et EDT-Engie. Vous gagnerez entre 5 800 et 9 000 francs sur vos factures annuelles. Soit 1 mois et demi d’économies en moyenne : “Ca concerne plus de 5 700 usagers. Ils vont payer l’équivalent de 10,5 mois au lieu de 12”, indique le président du Syndicat pour l’électrification des communes du Sud de Tahiti.

La nouvelle grille tarifaire a reçu la bénédiction de 7 des 8 membres du Secosud ce lundi matin. 
Les professionnels aussi bénéficieront de ces baisses : 3% pour la basse tension, 1% pour les autres.

Les collectivités, elles, ont toutes choisi de renoncer à un effort sur les tarifs des éclairages publics, au bénéfice des ménages :”Nous avons privilégié la catégorie domestique. Les maires ont été unanimes pour dire que nous maintenons les tarifs de l’éclairage public, et l’économie engendrée a été reportée dans la catégorie domestique”, explique Anthony Jamet. 

Secosud l’assure : ces prix sont plus bas que ceux proposé par Teva Rua Nui, qui n’a pas remporté le marché.

Nouveaux tarifs mais aussi nouvelle société pour les usagers… Vous avez été prévenus par message téléphonique : Tahiti Sud Energie remplacera EDT Engie à partir de mercredi : “C’est une société dédiée. Les responsables ont voulu adopter une attitude plus transparente (…). Nous aurons des relations privilégiées dans la garantie des prestations. Et on a besoin, pour mieux mesurer les conséquences au niveau de la tarification, de nous reporter sur des documents exploitables au niveau du Sud. La couleur va changer : ce sera du vert, en rapport à l’énergie renouvelable, c’est une belle couleur, celle de l’espoir! Ca va aussi nous pousser à essayer de privilégier l’énergie renouvelable  dans un futur immédiat” conclut le président du Secosud. 
 

Laure Philiber et Tauhiti Tauinua-Mu San
 

Tarifs au 1er mars 2017

Interview du président du Secosud

Recours irrecevable pour Teva Rua Nui

La société Teva Rua Nui qui, n’a pas remporté la délégation de service public, jeudi 24 février, a par ailleurs contesté devant le tribunal administratif le vote, par référé. Un référé précontractuel rejeté, car pour le tribunal, il aurait fallu le déposer avant la signature de la nouvelle convention entre Secosud et EDT-Engie. 
 

Ordonnance de référé du tribunal administratif de la Polynésie française – Sté TEVARUA NUI C/ SECOSUD

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires