dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Élan de solidarité au CJA de Tumaraa

Publié le

Les actions de solidarité se multiplient en Polynésie. À Raiatea, le Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de Vai’aau, en accord avec l’inspecteur, se mobilise aussi pour venir en aide aux familles nécessiteuses. Son objectif est d’offrir sa production agricole tant qu’il lui sera possible.

Publié le 21/04/2020 à 16:04 - Mise à jour le 21/04/2020 à 16:05
Lecture 2 minutes

Les actions de solidarité se multiplient en Polynésie. À Raiatea, le Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de Vai’aau, en accord avec l’inspecteur, se mobilise aussi pour venir en aide aux familles nécessiteuses. Son objectif est d’offrir sa production agricole tant qu’il lui sera possible.

Au CJA de Tumaraa, les enseignants se serrent les coudes pour entretenir les platebandes de légumes de leurs élèves. Plutôt que de la laisser pourrir, ils ont pensé offrir la production aux familles nécessiteuses. « On a décidé d’offrir des paquets de salade, du gingembre, des oignons verts, des aubergines, des patates douces… et même des pots de miel » explique Henri Teriierooiterai, le directeur du CJA.

Un geste salué par les bénéficiaires, comme nous le confie Melda Urarii, habitante de Vai’aau : « Merci beaucoup pour ce geste. En plus, ce sont des produits bio. Cela accompagnera très bien du punu pua’atoro ».

Des semis de salade ou encore d’aubergine sont également mis à disposition des élèves qui en font la demande. « C’est super, je les planterai dans mon potager. Et une fois grands, je pourrai les vendre. C’est une aide que j’apprécie beaucoup » déclare Jeffrey Mataitai.

Une fierté pour le corps enseignant qui voit son travail pédagogique mis en pratique : « C’est une grande fierté pour nous parce que les élèves viennent nous demander des semis, et c’est là qu’on voit l’importance de ce qu’on fait à l’école et qui est réinvesti à travers les foyers » nous dit le directeur de l’établissement. « C’est vraiment une très bonne chose que le CJA organise cela et que les gens prennent les semis. Il faut que toute la population prépare car on ne sait pas quand le confinement va se terminer » ajoute Pitate Mama, adjointe au maire de Tumaraa.

La distribution est menée en fonction des récoltes. L’opération sera donc reconduite tant que la production le permettra.

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Attaque au hachoir à Paris : deux blessés, un...

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a été saisi d'une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", confiée à la...

Câble Manatua : Les Îles Cook bientôt connectées à...

Avaroa Cable Ltd (ACL) et le groupe OPT à travers sa filiale à 100% ONATi en Polynésie française, ont annoncé un partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook leur première connectivité internationale par câble à fibre optique.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV