samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Effondrements : 9 millions de Fcfp de travaux prévus sur la côte Est

Publié le

Publié le 03/02/2015 à 9:38 - Mise à jour le 03/02/2015 à 9:38
Lecture < 1 min.

Le service de l’équipement a démarré plusieurs chantiers sur le littoral de la côte Est de Tahiti. Dans la commune de Papenoo, 9 millions de Fcfp de travaux sont prévus, mais cela pourrait ne pas suffire…

Près de l’école Mamu, plusieurs tonnes de pierre se sont dérobées avec la force des vagues. À quelques mètres de là se trouve le câble Honotua. L’effondrement du mur de soutènement avait engendré des réparations sur le câble s’élevant à plusieurs dizaines de millions. Les travaux d’aujourd’hui ont été évalués à 6 millions.

Sur la grande ligne droite de Papenoo, les dégâts sont aussi impressionnants. La mer a fragilisé la digue de béton sur une centaine de mètres, mais les travaux envisagés ne concernent que 40 mètres du tronçon. « On est venu mesurer vendredi, ça faisait 40 mètres. Aujourd’hui, on a remesuré : ça fait 100 mètres. Ça s’aggrave. Pour le moment, on répare sur 40 mètres et on attend les sous pour le reste », explique Jean Chong, entrepreneur. 
Le chantier a été évalué à 5 millions pour les 40 mètres mesurés la semaine passée. Pour le reste, il faudra attendre une rallonge budgétaire.
 

infos coronavirus