jeudi 2 avril 2020
A VOIR

|

Les conseillers juniors de Punaauia présentent leurs projets aux élus

Publié le

Les conseillers juniors de Punaauia, face aux élus de la commune, ont présenté des projets pour 3 écoles. Cet apprentissage civique leur permet de prendre place au sein de la salle du conseil municipal et de faire un premier pas dans la vie de citoyen.

Publié le 14/02/2020 à 15:41 - Mise à jour le 14/02/2020 à 16:46
Lecture < 1 min.

Les conseillers juniors de Punaauia, face aux élus de la commune, ont présenté des projets pour 3 écoles. Cet apprentissage civique leur permet de prendre place au sein de la salle du conseil municipal et de faire un premier pas dans la vie de citoyen.

Ils ont reçu avec fierté une écharpe tricolore. 18 conseillers juniors ont rencontré le conseil municipal de Punaauia. Un peu plus tôt, ils étaient assis face aux élus, lors de la commission spéciale des affaires administratives.

Une commission pour présenter des projets pour 3 écoles : amélioration de la bibliothèque, charte de bonne conduite à la cantine,  installation de tables ombragées et ou encore des fresques murales… « Des phrases citoyennes sur les murs de l’école, sur des sujets comme l’environnement, la protection de la nature, la protection des animaux… » énumère la petite Mila Cortelli, élève de CM1.

Cette immersion au sein de la mairie est l’aboutissement d’un projet pédagogique avec les classes de cycle 3. Six conseillers ont été élus démocratiquement dans 3 écoles : « Les trois enseignantes de CM1 qui ont porté le projet ont montré aux élèves le parcours d’une élection c’est-à-dire, préparer les élections, élire les conseillers juniors et enfin présenter les projets lors d’une réunion », explique Ritia Tereopa, directrice de l’école primaire Punavai plaine.

 A quelques semaines du 1er tour des élections municipales, ces conseillers juniors se familiarisent avec le rôle des élus, avec à leur tête le tavana.

Pour la petite Heiura Lhuys, le rôle du maire est « de proposer aux conseillers les projets et faire ensemble si les conseillers sont d’accord ou pas. »

Ces conseillers juniors ont convaincu. Les 6 projets présentés ont reçu un avis favorable. Ils sont inscrits au budget de la commune. L’an dernier, grâce à des conseillers juniors, des tables de multiplication ont été peintes sur des murs et des tables de ping pong ont été installées à l’école manotahi.

Article précédentArrow : l’évasion de John
Article suivantMen in Black II

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

7 décès liés au coronavirus dans les Outre-mer

Un premier décès lié au coronavirus a été comptabilisé dimanche dans l'île de Saint-Martin, aux Antilles, ont annoncé la préfecture, l'Agence régionale de santé de Guadeloupe et la direction de l'hôpital local.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV