Edouard Fritch réagit à la nomination des îles Salomon aux jeux du Pacifique

Publié le

Publié le 12/05/2016 à 12:58 - Mise à jour le 12/05/2016 à 12:58

Cette semaine, les Polynésiens ont apprit la mauvaise nouvelle. Tahiti n’a pas été choisie pour organiser les Jeux du Pacifique en 2023. Et pourtant Tahiti était donnée favorite. Le vote qui s’est déroulé au Vanuatu a été serré : 11 voix contre 10 pour Tahiti.

Jeudi, Edouard Fritch a réagi lors d’une interview de nos journalistes. Le président du Pays se dit triste car la Polynésie se préparait depuis longtemps à recevoir ces jeux : « Nous avons fait venir une mission de Paris pour solliciter auprès des fonds nationaux une participation pour la construction d’une nouvelle piscine, d’une salle omnisports avec un parquet aux normes. » 

En effet, le président du comité olympique de Polynésie, Tauhiti Nena, comptait sur l’aide de l’Etat pour rénover les infrastructures sportives de Tahiti et en construire de nouvelles. Il avait reçu au mois de mars trois membres du comité des jeux du Pacifique pour démontrer les capacités de l’île a accueillir les jeux en 2023. 

Malheureusement cela n’a pas suffit et les Iles Salomon ont été qualifié. Autre enjeu de taille, l’affiliation de la Polynésie au CIO, le Comité Olympique International. Si Tahiti avait été qualifié, elle aurait obtenu le versement de 100 à 200 millions de F cfp de budget de fonctionnement annuel. Edouard Fritch s’est dit particulièrement affecté pour la jeunesse polynésienne : « Des rendez-vous de ce type et accueillir chez soi c’est une autre façon d’agir. »Et puis, on avait besoin de stimuler le sport. »
 

Rédaction web

Edouard Fritch, président du Pays

Dernières news