Edouard Fritch prêt à soutenir les projets en cours à Paea

Publié le

Publié le 15/01/2015 à 14:38 - Mise à jour le 15/01/2015 à 14:38

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de plusieurs ministres, s’est rendu vendredi matin, à Paea, pour une visite officielle. Il a été reçu par le maire de Paea, Jacquie Graffe, et les élus municipaux, notamment Marcel Tuihani et Tony Géros.
 
Le président a pu faire l’état des lieux des différents projets que la commune souhaiterait mettre en place dès 2015, qu’il s’agisse de promotion touristique, de la modernisation et de la réhabilitation de certaines de ses infrastructures, ainsi que d’aménagements communaux dans différents quartiers.
 
La visite a démarré aux grottes de Mara’a, site touristique très fréquenté, où la commune souhaiterait mettre en place un local artisanal afin d’attirer davantage de visiteurs et de promouvoir la culture polynésienne, au travers des différents produits mis en vente par les artisans. Les travaux consisteront à créer un local d’environ 50 m2, en utilisant des matériaux traditionnels, afin de ne pas dénaturer le site et conserver une homogénéité avec les locaux existants. La commune a demandé une aide du Pays pour la mise en place de ce local.
 
Dans le cadre de sa politique de développement social et urbain des quartiers, la commune de Paea souhaiterait également moderniser ses infrastructures sportives, afin d’accueillir les administrés dans de meilleures conditions, notamment à Vaipuarii. Le Pays et l’Etat ont été sollicités pour un soutien financier à ce projet.
 
D’autres projets (aménagement du port de pêche et réhabilitation du motu mara’a, extension du cimetière communal, tribunes métalliques pour le stade Manu Ura) ont également été évoqués lors de cette visite, ce qui a permis au président de mieux les appréhender, d’évaluer le coût et l’utilité de ces infrastructures,et ce dans l’optique de répondre au mieux aux besoins de la commune et de ses administrés.
 
Tous les dossiers de financement étant déjà bouclés, le président a fait savoir au maire qu’il était prêt à soutenir les projets en cours.

Dernières news