mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Edouard Fritch prépare le Sommet France-Océanie avec les chefs d’Etat océaniens

Publié le

Publié le 24/11/2015 à 13:02 - Mise à jour le 24/11/2015 à 13:02
Lecture 2 minutes

Le président du Pays, Edouard Fritch a reçu ce mercredi midi à la Délégation de la Polynésie française à Paris, les chefs d’Etat océaniens afin de préparer le Sommet France-Océanie qui se tiendra ce jeudi à l’Elysée. Le président de la République, François Hollande sera présent. La sénatrice, Lana Tetuanui, la députée, Maina Sage, et le président de l’Assemblée de Polynésie française, Marcel Tuihani, ont également pris part à la réunion. Selon la tradition polynésienne, les dignitaires ont été accueillis avec des colliers de tiare Tahiti, aux sons des ukuleles du groupe de Théo Sulpice.
 
« Nous souhaitions préparer ce Sommet et faire un point sur les déclarations de chacun » a indiqué Edouard Fritch à la veille de la réunion de haut-niveau, dont une large partie sera consacrée aux enjeux climatiques et à la Cop 21.
 
« Je suis convaincu que les Océaniens seront entendus lors de la Cop 21 » a-t-il assuré, estimant que si « nous sommes tout petits sur l’échiquier mondial, nous sommes grands par l’étendue des surfaces maritimes que nous occupons« .
 
Edouard Fritch a par ailleurs rappelé la volonté exprimée à plusieurs reprises par le président de la République, de faire entendre la voix des populations du Pacifique à l’occasion de la conférence sur le climat. »Cette volonté politique suffira à mon sens pour que nos déclarations soient prises en compte » a-t-il jugé.
 
Ce mercredi après-midi, une réunion préparatoire des délégations membres du Forum des îles du Pacifique devait avoir lieu au Centre de conférence ministériel, dans le 15e arrondissement de Paris.
 

infos coronavirus