mercredi 17 août 2022
A VOIR

|

Edouard Fritch prépare le Sommet France-Océanie avec les chefs d’Etat océaniens

Publié le

Publié le 24/11/2015 à 13:02 - Mise à jour le 24/11/2015 à 13:02
Lecture 2 minutes

Le président du Pays, Edouard Fritch a reçu ce mercredi midi à la Délégation de la Polynésie française à Paris, les chefs d’Etat océaniens afin de préparer le Sommet France-Océanie qui se tiendra ce jeudi à l’Elysée. Le président de la République, François Hollande sera présent. La sénatrice, Lana Tetuanui, la députée, Maina Sage, et le président de l’Assemblée de Polynésie française, Marcel Tuihani, ont également pris part à la réunion. Selon la tradition polynésienne, les dignitaires ont été accueillis avec des colliers de tiare Tahiti, aux sons des ukuleles du groupe de Théo Sulpice.
 
Nous souhaitions préparer ce Sommet et faire un point sur les déclarations de chacun” a indiqué Edouard Fritch à la veille de la réunion de haut-niveau, dont une large partie sera consacrée aux enjeux climatiques et à la Cop 21.
 
Je suis convaincu que les Océaniens seront entendus lors de la Cop 21” a-t-il assuré, estimant que si “nous sommes tout petits sur l’échiquier mondial, nous sommes grands par l’étendue des surfaces maritimes que nous occupons“.
 
Edouard Fritch a par ailleurs rappelé la volonté exprimée à plusieurs reprises par le président de la République, de faire entendre la voix des populations du Pacifique à l’occasion de la conférence sur le climat.”Cette volonté politique suffira à mon sens pour que nos déclarations soient prises en compte” a-t-il jugé.
 
Ce mercredi après-midi, une réunion préparatoire des délégations membres du Forum des îles du Pacifique devait avoir lieu au Centre de conférence ministériel, dans le 15e arrondissement de Paris.
 

infos coronavirus