Edouard Fritch a multiplié les rencontres au plus haut niveau en métropole. D’abord le Premier ministre et le ministre des Outre-mer, le 3 octobre. Puis le ministre de l’Intérieur, le 5 octobre. Mais surtout le président de la République, jeudi 8 octobre.
Or, Edouard Fritch s’envolait le lendemain, vendredi 9 octobre, pour regagner la Polynésie. Il a effectué son test RT-PCR trois jours avant son vol, comme le veut le protocole, le mardi 6 octobre.
Il était donc potentiellement positif lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron, deux jours plus tard. De plus, il n’est pas exclu que le test RT-PCR de mardi ait été un faux négatif.
– PUBLICITE –
Car Edouard Fritch a ressenti des symptômes samedi, à son retour à Tahiti. Il était fiévreux, avec des douleurs articulaires, selon son entourage. C’est pourquoi il a effectué un nouveau test. L’Institut Louis Malardé lui a communiqué son résultat positif en fin de soirée.
Âgé de 68 ans, Edouard Fritch est classé parmi les personnes vulnérables. Cependant, son état de santé « n’est pas préoccupant » selon la présidence.