Première mesure : un changement de fournisseur. Jusqu’à présent, une société privée, Newrest assurait les repas. A la rentrée, c’est la cuisine centrale qui a repris ce service. Un repas coûtant, en moyenne, 440 Fcfp avec Newsrest alors qu’il coûte 360 Fcfp avec la cuisine centrale.
Comme le signale le directeur des établissements protestants, Thierry Temauri, la différence sur le prix unitaire est peu significative mais reportée à l’année, elle devient conséquente.
L’an dernier, il déclare avoir frôlé les 30 millions d’impayé. Pour équilibrer la gestion des écoles, il a fallu trouver un fournisseur moins onéreux. Concrètement, cette initiative devrait donc permettre de baisser les tarifs de la cantine à l’année.
Seconde mesure : une aide aux familles. Thierry Temauri souhaite mettre en place une politique d’aide vis-à-vis des familles qui ont des difficultés financières importantes.
Ce vendredi, le conseil d’administration doit se réunir afin d’établir les conditions et les taux d’attribution de ces aides. Les tarifications pourraient baisser jusqu’à 50% , pour les familles en grande difficulté.
Concernant les impayés, les différents services ainsi que les parents d’élèves ont été consultés afin de trouver des solutions.
« Une des solutions que nous souhaitons mettre en place, c’est une domiciliation sociale au niveau de la CPS, pour qu’une partie des allocations qui soit reversée directement à l’école. Et que les parents n’aient plus à se soucier de la prise en charge de leur cantine », déclare Thierry Temauri.
Interview de Thierry Temauri