Earth hour Tahiti veut battre des records

Publié le

Publié le 09/03/2015 à 15:12 - Mise à jour le 09/03/2015 à 15:12

L’événement Earth hour approche. Le teaser est terminé et les organisateurs ont présenté ce mardi matin la nouvelle édition. Elle se déroulera en trois événements : une bringue familiale à Teahupoo, un concert guitare voix à la Pointe Vénus à Mahina, et un concert de Pepena à Moorea, pour regarder Tahiti « s’éteindre » le soir du 28 mars. 

L’an dernier, Tahiti s’est classée 4e parmi les 12 plus beaux événements Earth Hour dans le monde. Jerry Biret, qui promeut l’événement au fenua, souhaite faire mieux cette année. Les organisateurs espèrent également des progrès du côté de l’économie d’énergie. L’an dernier, la société Transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP), a constaté une baisse de 4 mégawatts de la consommation électrique. Cela représente  2,6 tonnes de CO2 rejeté dans l’air ; 13 000 km, soit 112,5 tours de l’île de Tahiti en 4×4 ; ou, pour vraiment se rendre compte : un aller/retour Papeete – Los Angeles en voiture !
Cette année, Jerry Biret espère que l’événement entraînera une baisse de 5 mégawatts de la consommation électrique.

Les particuliers mais aussi les communes sont invitées à participer au mouvement, à faire un geste pour la planète. Des ateliers sont également organisés avec Intervenants dans le domaine du développement durable.  L’idée est de conseiller et informer la population pour l’amener à changer ses habitudes quotidiennes.

L’événement Earth hour, lancé pour la première fois en 2007 en Australie, a lieu chaque année, partout dans le monde. Chacun est invité à éteindre les lumières pendant une heure pour marquer son attachement à la protection de la planète. 

Dernières news