Earth hour Tahiti : pas un grand succès cette année

Publié le

Publié le 29/03/2015 à 7:34 - Mise à jour le 29/03/2015 à 7:34

L’opération Earth Hour Tahiti n’a pas eu le succès escompté. L’événement qui a lieu chaque année partout dans le monde a pour but de réduire la consommation d’électricité. Chaque personne est invitée à éteindre toutes les lumières pendant une heure, pour préserver la planète.

Si les résultats de l’année dernière étaient encourageants, cette année, la baisse de consommation n’a pas été flagrante. L’objectif était une baisse de 5 Méga Watts. Il n’a pas été atteint. « À 3.7 Méga Watts, on est un peu moins bons que l’année dernière. On espérait battre un record cette année, mais malheureusement, ça ne sera pas le cas. Il faudra faire mieux l’année prochaine », déplore Guy Stalens, directeur de la société TEP  (Transport d’énergie en Polynésie), partenaire de l’événement. 

​ »L’explication que l’on peut trouver, c’est qu’il y a beaucoup de climatisation qui a été démarrée aujourd’hui parce qu’il faisait plus chaud que l’année dernière. Et donc l’effet de l’extinction des lumières a été forcément un peu moins visible », explique le professionnel. 
La TEP analysera cette semaine toutes les données liées à la consommation d’énergie durant le défi Earth hour.
 

Dernières news