Du gravier contaminé pour la route de Rikitea ?

Publié le

Publié le 21/10/2016 à 15:12 - Mise à jour le 21/10/2016 à 15:12

Dans ce communiqué, l’association, dénonce « l’embarquement par le Navire Nukuhau à compter du 23 octobre 2016, de milliers de m3 de gravier concasse contamine de l’atoll de Hao, à destination de Rikitea, pour soit disant, la réhabilitation de la route » .

L’association 193 s’interroge: « Comment est-ce possible sachant que Hao a été une base arrière militaire et que du plutonium s’y trouve encore ? Est-ce concevable qu’au motif d’un aménagement routier, la santé de tout un peuple soit encore négligée ? Ce peuple qui a déjà tant donné et tant souffert depuis les essais nucléaires !

Aussi, les membres de la section de Mangareva de l’Association 193, avec le soutien de la Fédération des Associations de protection de l’Environnement s’opposent fermement à cette décision et renvoient les politiques à plus de considération du peuple et informent que des actions seront menées, si cette décision venait à être maintenue ».

Le communiqué est signé par Le Président de la Section Mangareva  et Le Vice Président de la F.A.P.E de l’Association 193, Jerry Gooding  et Frère Maxime Chan.

Au ministère de l’Equipement que nous avons pu contacter, on assure que ces gravats concassés proviennent de la destruction de bâtiments en béton armé et ne sont pas pollués. C’est l’armée qui cède au Pays cette matière première permettant effectivement de construire la route de Rikitea.
 

Rédaction Web

Dernières news