mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Dr Van Mai Cao-Lormeau de l’institut Malardé, dans la liste des chercheurs les plus influents de 2019

Publié le

Dans son compte-rendu, le conseil des ministre annonce que le Dr Van Mai Cao-Lormeau, directrice du laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses à transmission vectorielle de l’Institut Louis Malardé (ILM), est dans la liste 2019 des « Highly Cited Researchers » (Chercheurs hautement cités).

Publié le 18/03/2020 à 15:32 - Mise à jour le 18/03/2020 à 15:33
Lecture 2 minutes

Dans son compte-rendu, le conseil des ministre annonce que le Dr Van Mai Cao-Lormeau, directrice du laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses à transmission vectorielle de l’Institut Louis Malardé (ILM), est dans la liste 2019 des « Highly Cited Researchers » (Chercheurs hautement cités).

Le ministre en charge de la Recherche s’est fécilité, à l’occasion du Conseil des ministres, de la nomination du Dr Van Mai Cao-Lormeau, directrice du laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses à transmission vectorielle de l’Institut Louis Malardé (ILM), dans la liste 2019 des « Highly Cited Researchers » (Chercheurs hautement cités).

Cette liste, établie par le Web of Science Group, un service d’information universitaire géré par la société Clarivate Analytics, recense, au niveau international, les chercheurs les plus influents, en utilisant comme référentiel le nombre de leurs publications cités par leurs pairs.

En 2019, 6 216 chercheurs (0.1% des chercheurs mondiaux) œuvrant dans 21 disciplines, ont reçu cette distinction. Le Dr Cao-Lormeau, partage cette reconnaissance avec le Dr Didier Musso, anciennement directeur du laboratoire de recherche et de biologie médicale, à l’ILM.

En tête de liste des publications du Dr Cao-Lormeau, les plus citées figure celle sur l’infection zika et les cas de syndrome de Guillain-Barré (citée plus de 1040 fois), laquelle associe la direction de la Santé (DS), le Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF), et l’Institut Pasteur.

Cette distinction souligne la qualité et l’importance de la recherche scientifique menée par l’Institut Louis Malardé et ses partenaires à l’échelle locale (DS, CHPF, Université de la Polynésie française, Institut de la statistique de la Polynésie française…), nationale (Institut Pasteur, Institut hospitalo-universitaire Marseille, Institut de recherche pour le développement…), et internationale (Organisation mondiale de la santé, Communauté du Pacifique, Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, Universités à Fidji, en Australie, London School of Hygiene and Tropical Medicine).

Soutenue par des financements de la Polynésie française, de l’Etat, de l’Europe, cette recherche a vocation à répondre aux besoins de santé publique du Pays, en s’associant aux préoccupations régionales, et à contribuer à l’avancée des connaissances scientifiques.

Les autres publications au compte-rendu du conseil des ministres
– Indice des prix : baisse de 0,4% en février
– Conférence économique 2020 – le forum : bilan et perspectives
– Dérogation à l’interdiction d’importer du concentré d’ananas en Polynésie française
– Modification du seuil de traitement en commission interne des marchés publics de la CCISM
– Approbation du budget primitif de l’Institut de la statistique de la Polynésie française
– Rendu exécutoire de délibération du Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française
– Transfert du secrétariat de la commission consultative des organismes privés de logement social à la Délégation à l’habitat et à la ville
– Approbation de la programmation complémentaire 2019 des opérations de construction de logements sociaux
– EGAT : nouvelle grille tarifaire pour attirer de nouveaux golfeurs
– Trois projets d’investissement d’entreprises soutenus par le Pays
– Bilan du dispositif « aidant feti’i »
– Ateliers « Paroles de femmes »

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV