Douze nouveaux policiers à Papeete

Publié le

Publié le 28/08/2014 à 16:26 - Mise à jour le 28/08/2014 à 16:26

Ils ont choisi de faire carrière dans la police nationale. Douze jeunes Polynésiens de la 4ème promotion des cadets de la République ont reçu leur diplôme, ce vendredi 29 août à Papeete. Officiellement adjoints de sécurité, tous envisagent de passer le concours de gardien de la paix.
 
Une cérémonie officielle a été organisée pour marquer la fin d’une année passée au centre régional de formation de la police de Polynésie française. Ces cadets de la République rejoignent les rangs de la DSP (Direction de la sécurité publique) et de la police aux frontières. Ils sont désormais adjoints de sécurité pour une durée de 6 ans maximum. Leur objectif est de passer rapidement le concours de gardien de la paix. Ceux qui réussiront rejoindront l’école de Police de Nîmes en métropole, comme l’explique le commandant Tamatea Tuheiava, chef du centre régional de formation de la police en Polynésie française.
Cette année, le major de la promotion est une jeune femme. A 19 ans, Keani reçoit ses premiers insignes avec fierté. Pendant 12 mois, elle a fait preuve d’assiduité dans son travail. Comme deux autres de ses collègues, elle intègre la police aux frontières dès le lundi 1er septembre.

La formation des cadets est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle. 1500 dossiers ont été déposés pour intégrer la promotion 2013-2014. Douze seulement ont été retenus. Pour ces nouvelles recrues, cette cérémonie marque le 1er pas dans la profession, rapporte Kehutaha Kaimuko.
A défaut de choisir une carrière dans la police, les cadets peuvent opter pour d’autres métiers du domaine de la sécurité.
Créé en 2007 en Polynésie, ce programme a déjà permis à 37 jeunes d’entamer une carrière dans la police nationale.

Dernières news

Activer le son Couper le son