Douze jeunes reçoivent leur contrat de chantier

Publié le

Publié le 28/08/2014 à 9:03 - Mise à jour le 28/08/2014 à 9:03

Douze jeunes issus de quartiers prioritaires de Papeete (accompagnées par l’association Aide, formation et insertion) ont reçu leur contrat de chantier de développement local (CDL) le jeudi 28 août à la mairie de la capitale polynésienne. Il s’agit d’un CDL sous forme de formation à la sensibilisation aux métiers du bâtiment, proposé par le Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion (Sefi) et mis en place par le Grepfoc (structure de formation).

L’Association pour la formation et l’insertion (AFI) a été créée en 2008. Elle aide entre 300 et 500 jeunes par an. Elle est subventionnée par la ville de Papeete, et travaille avec plusieurs acteurs de la formation, dont le Régiment du service militaire adapté (RSMA).
 
Les chantiers de développement local (CDL) ont pour objectif de donner une formation, une connaissance du monde du travail ainsi que des possibilités d’accès futures à un emploi. Pour l’année 2014, les CDL représente une enveloppe de 71,6 millions Fcfp alloués par l’État au bénéfice des Polynésiens sans emploi. Les CDL visent à favoriser l’insertion professionnelle et à procurer une aide financière à des personnes à la recherche d’un emploi en contrepartie d’un travail d’intérêt général. Deux volets existent : les CDL jeunes et les CDL adultes. La démarche est accompagnée par des dispositifs de formations financés par le Pays.
Les principaux secteurs d’activité sont des travaux d’entretien, d’assainissement, de remise en état du patrimoine de la collectivité ou de l’organisme d’accueil, la protection de l’environnement, des activités culturelles et sportives ou des auxiliaires de bureau.
La durée totale annuelle d’emploi d’un CDL adulte ne peut excéder 12 semaines pour 35 heures hebdomadaires et une rémunération nette de 122 600 Fcfp pour 4 semaines. Les chantiers adultes sont prioritairement destinés aux communes, à leurs groupements, au territoire et aux services techniques de l’État. Un CDL jeune (16 à 25 ans), quant à lui, est occupé sur la base d’un mi-temps (20 heures hebdomadaires). La durée du chantier peut varier entre 3 et 12 mois pour une rémunération nette de 56 612 Fcfp pour 4 semaines.
Les bénéficiaires des chantiers ont le statut de stagiaire de formation professionnelle  (risques maladie et accidents du travail couverts).

Dernières news

Activer le son Couper le son