jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Douanes de Polynésie : plus de 4kg d’ice saisis en 4 ans, le directeur fait son bilan

Publié le

Richard Marie, directeur régional des douanes, quitte ses fonctions après 4 ans passés en Polynésie. L'heure est au bilan.

Publié le 29/07/2019 à 16:41 - Mise à jour le 30/07/2019 à 10:28
Lecture 2 minutes

Richard Marie, directeur régional des douanes, quitte ses fonctions après 4 ans passés en Polynésie. L'heure est au bilan.

De 2015 à 2018, 1,3 tonne de cocaïne ont été saisis, plus de 4 kg d’ice, plus de 170 kg de paka… Le tout pour une valeur estimée à près de 7 milliards de Fcfp. Et au cours des sept premiers mois de l’année 2019, la douane de Polynésie française a d’ores et déjà saisi plus d’1,1 kg d’ice.

« En 4 ans, nous avons vécus des saisies de cocaïne qui n’existaient pas auparavant et également une certaine augmentation des saisies de méthamphétamine, qui sont certainement liées peut-être à une augmentation de la demande, mais aussi je le pense très modestement, à une amélioration des techniques de travail, pour ce qui est de la douane, mais aussi certainement des autres services partenaires », déclare Richard Marie.

Des investissements en matériel

Les résultats des douanes ces dernières années sont le fruit d’investissements en matériel mais pas seulement : « On s’est rapprochés des autres douanes pour voir comment ça se passait dans le Pacifique notamment en Nouvelle-Zélande, en Australie, et on a investi sur du matériel de détection électronique, sur des nouveaux rayons X… »

Pour Richard Marie, le bilan de ces dernières années est plutôt positif. « Rien que la semaine dernière, on a quand même réalisé 6 contentieux, à la fois sur des passagers, à la fois sur d’autres vecteurs, sur de l’ice. Avec des envois à chaque fois de 20 grammes à 70 grammes (…) Le fait que le Pays ait décidé d’augmenter la franchise voyageur nous permet de dégager du temps agent pour faire des missions de lutte contre la fraude puisqu’on travaille maintenant à effectif constant. »

Lutte contre la trafic de stupéfiants, mais pas seulement

Outre les saisies de drogue, la douane a d’autres missions : « la lutte contre tous les grands trafics : la protection des animaux, de la faune et de la flore reprise à la convention de Washington, que l’on mène en étroite collaboration avec le Pays, la lutte contre les contre-façons, ça c’est la protection du consommateur, trafic d’armes, trafic de cigarettes, exportations non déclaré de devises… Ce sont les missions classiques avec la mise à disposition auprès du territoire pour la mission fiscale puisqu’on représente 38% des recettes globales du territoire. »

En 4 ans, la douane en Polynésie a notamment réalisé une vingtaine de contentieux « Convention de Washington » portant sur une liste à la Prévert des espèces menacées : tortues marines, anguilles, hippocampes, serpents, caïman, ivoire et os de baleine ; 120 contentieux contrefaçons portant sur plus de 20 000 articles mais aussi 100 contentieux perles conduisant à la saisie de plusieurs centaines de milliers de perles et keishis.

REPORTAGEJ-B Calvas

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV