fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Dons alimentaires : 310 familles de Punaauia bénéficiaires

Publié le

La période des fêtes de fin d’année c’est aussi celle où l’on fait plus volontiers un geste pour aider les familles dans le besoin. A Punaauia, l’association Heretini a démarré sa récolte de dons en novembre. Ce samedi matin, plus de 300 familles ont reçu des denrées alimentaires.

Publié le 14/12/2019 à 15:51 - Mise à jour le 14/12/2019 à 16:47
Lecture < 1 min.

La période des fêtes de fin d’année c’est aussi celle où l’on fait plus volontiers un geste pour aider les familles dans le besoin. A Punaauia, l’association Heretini a démarré sa récolte de dons en novembre. Ce samedi matin, plus de 300 familles ont reçu des denrées alimentaires.

Lancée par la commune de Punaauia il y a 12 ans, cette action solidaire a été reprise il y a 4 ans par l’association Heretini. Objectif : permettre aux familles dans le besoin de garnir leurs tables pour les fêtes de fin d’année.

Mais malgré l’enthousiasme des bénévoles, la récolte de cette année a légèrement diminué. “On a constaté une légère baisse. On va dire le tiers par rapport à l’année dernière. Mais ce n’est pas pour autant que les familles ne bénéficieront pas de leur carton. Cette année on aura un peu plus de familles (…) Nous avons des référents dans les quartiers pour vérifier que les familles n’ont pas changé de conditions”, explique John Tuaiva, président d’honneur de l’association.

Riz, sucre, pâtes ou encore boîtes de conserve… Des denrées récoltées devant les supermarchés par des bénévoles qui n’hésitent pas à donner de leurs temps. “Ça fait des années que je vais devant les magasins avec mon collègue Jacob (…) Je voyais des enfants, des jeunes filles dans le besoin. Il faut leur donner quelque chose de bon pour la Noël et pour le Nouvel An. C’est très difficile dans certains foyers de faire un bon repas. Je vais continuer jusqu’à ce que je ne puisse plus marché”, confie Philippe, bénévole.

Grâce à ces dons, de nombreuses familles vont pouvoir préparer un repas de fête ou du moins manger correctement, durant cette période de fête de fin d’année.

L’année dernière, plus de 400 familles ont bénéficié de cette aide alimentaire, cette année 310 familles ont été sélectionnées.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Ces athlètes polynésiens qui ont déjà participé aux Jeux...

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

Faa’a : Rosita Spitz est décédée

Chef de service à l'hôpital de Mamao puis investie dans le Kiwanis, la Croix Rouge et l'association Turuma à la retraite, Rosita...

Passage du cyclone Tino sur les Fidji : deux...

Le cyclone Tino, qui s'est abattu vendredi sur l'archipel des Fidji, a fait deux disparus et plus de 2 600 personnes évacuées en urgence, avant de s'éloigner samedi vers les Îles Tonga, a-t-on appris de source officielle.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X