Lancée par la commune de Punaauia il y a 12 ans, cette action solidaire a été reprise il y a 4 ans par l’association Heretini. Objectif : permettre aux familles dans le besoin de garnir leurs tables pour les fêtes de fin d’année.
Mais malgré l’enthousiasme des bénévoles, la récolte de cette année a légèrement diminué. « On a constaté une légère baisse. On va dire le tiers par rapport à l’année dernière. Mais ce n’est pas pour autant que les familles ne bénéficieront pas de leur carton. Cette année on aura un peu plus de familles (…) Nous avons des référents dans les quartiers pour vérifier que les familles n’ont pas changé de conditions », explique John Tuaiva, président d’honneur de l’association.
Riz, sucre, pâtes ou encore boîtes de conserve… Des denrées récoltées devant les supermarchés par des bénévoles qui n’hésitent pas à donner de leurs temps. « Ça fait des années que je vais devant les magasins avec mon collègue Jacob (…) Je voyais des enfants, des jeunes filles dans le besoin. Il faut leur donner quelque chose de bon pour la Noël et pour le Nouvel An. C’est très difficile dans certains foyers de faire un bon repas. Je vais continuer jusqu’à ce que je ne puisse plus marché », confie Philippe, bénévole.
– PUBLICITE –
Grâce à ces dons, de nombreuses familles vont pouvoir préparer un repas de fête ou du moins manger correctement, durant cette période de fête de fin d’année.
L’année dernière, plus de 400 familles ont bénéficié de cette aide alimentaire, cette année 310 familles ont été sélectionnées.