En cette période de confinement et pour être au plus proche de donneurs potentiels, le Centre de Transfusion Sanguine a ouvert un second point de collecte à l’institut de formation des professions de santé Mathilde Frébault. Ce nouveau site qui a été dressé en urgence par les équipes du docteur Julien Broult, chef du CTS, devrait permettre de fournir les 25 poches de sang quotidiennes nécessaires : « J’ai besoin de sang. L’activité n’a pas chuté, n’a pas baissé. Il y a encore des femmes enceintes qui saignent, des enfants qui ont besoin [de sang, on en besoin pour] des leucémies, en gastro, en hémato, en réanimation… Tous ces gens-là ont besoin de sang. Et il faut que le CTS soit au rendez-vous ».
Et les fidèles étaient au rendez-vous ce mardi matin. Un don qui prend quelques minutes, mais qui permet aux équipes des hôpitaux de Polynésie de sauver des vies.

Avec une situation épidémique préoccupante, les spécialistes tiennent à rassurer les donneurs et receveurs. La Covid-19 se transmet par les voies respiratoires et non par le sang. Il est toutefois conseillé de ne pas donner son sang si des symptômes viraux apparaissent. Aucune contre-indication n’est en revanche observée pour les personnes vaccinées : « Il n’y a pas de présence virale dans le prélèvement, donc le risque qu’on a là est nul. Par contre, la poche de sang sera conservée 5 jours, le temps de la qualifier, de l’étiqueter, de la préparer. Et si le donneur devenait symptomatique, à ce moment-là, il m’appellerait et en fonction de ce qu’il me dirait, je garderai le produit ou je le détruirai. Donc tout est sécurisé de A à Z ».
– PUBLICITE –
Le CTS confirme que ce point de collecte éphémère restera ouvert mercredi de 8 heures à 13 heures et que son site du CHPF reste également à la disposition du public.
Pour rappel, le don de sang reste un motif légal de déplacement durant le confinement (l’attestation à télécharger ICI).