DNB : 350 professeurs mobilisés pour les corrections

Publié le

Publié le 30/06/2015 à 14:20 - Mise à jour le 30/06/2015 à 14:20

La correction des copies du diplôme national du Brevet (DNB) se termine demain jeudi. 350 professeurs ont été appelés pour corriger 24 000 copies. Les autres sont déjà en vacances. Les correcteurs sont mobilisés au collège de Taaone. Certains professeurs sont chargés de les superviser. 

Wendy Labarthe en fait partie. Professeure à Papara, elle a participé à l’élaboration des barèmes avec l’inspecteur en mathématiques. Elle accompagne les professeurs dans leurs corrections pour cette matière « pour que les élèves soient tous notés de la même façon », explique-t-elle. « La notation et les sujets de mathématiques évoluent en même temps que l’esprit des mathématiques. Il y a peut-être 15 ou 20 ans de cela, c’était beaucoup plus théorique calculatoire. Là, on se dirige plus vers des résolutions de problème, de la compréhension… », estime la professeure. 

Janick Aubineau, professeure au collège de Taravao corrige les copies du DNB chaque année depuis 15 ans. Pour elle, ce qui bloque les élèves en mathématiques… c’est le français ! « Il y a des copies où il n’y a pratiquement rien (…) Ils ont beaucoup de problèmes de français. Il y a beaucoup de choses à lire et c’est dans les compétences d’être capable de trier toutes les données, savoir les interpréter », explique-t-elle. 

Les résultats du DNB seront connus le 7 juillet. 

Wendy Labarthe, professeure de mathématiques chargée de superviser les corrections

Janick Aubineau, professeure de mathématiques, correctrice

Dernières news