Dix-sept élèves reçoivent leur diplôme d’aide soignant

Publié le

Publié le 26/06/2014 à 13:49 - Mise à jour le 26/06/2014 à 13:49

La cérémonie s’est déroulée en début d’après-midi, à l’Institut de formation des professions de santé Mathilde Frébault, à Papeete, aujourd’hui vendredi 27 juin.
Tous les élèves reçus ont été embauchés. Quasiment tous résident aux îles du Vent. Dix vont au centre hospitalier du Taaone. Les autres vont dans d’autres structures, notamment à Taravao et aux Australes. Chaque année, un concours d’aide-soignant est organisé et 20 places sont offertes. La formation comporte 1435 heures d’enseignement théorique et clinique et les stages sont réalisés en milieu professionnel. Deux formateurs assurent l’enseignement : Irène Allard, cadre de santé puéricultrice, et Marie-Christine Timau, infirmière puéricultrice.
La promotion 2013 compte 17 lauréats sur 21 élèves au départ, dont 95% de femmes, avec une moyenne d’âge de 27 ans. Un tiers sont bacheliers.

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie comme les toilettes, l’aide aux repas ou encore un soutien psychologique en regard des besoins de la personne. Il ou elle peut travailler en milieu hospitalier comme à domicile, dans des établissements sanitaires ou socio-sanitaires.
 
 

Dernières news